AIB.MediaSociété

Burkina : Signature de contrat et le projet FASOVEIL au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Presse-Revue

Burkina : Signature de contrat et le projet FASOVEIL au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 26 avril 2023 (AIB)-Les quotidiens de ce mercredi traitent de la signature de contrat de cession à Afro Turk et le lancement du projet FASOVEIL.

« Redevabilité et veille citoyenne : La phase opérationnelle du projet FASOVEIL lancée », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Le journal informe que le Premier ministre, Joachimson Appolinaire Kyélem de Tembela, a officiellement lancé, le mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou, la phase opérationnelle du projet « Faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile », FASOVEIL.

Selon le quotidien public Sidwaya, l’objectif principal de ce projet est de renforcer la culture démocratique à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne par les femmes et les jeunes.

Le journal poursuit que le projet est axé sur 7 thématiques prioritaires que sont la lutte contre la corruption, les reformes politiques nationales, la décentralisation et gouvernance locale, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gouvernance du secteur de la sécurité et la réconciliation nationale.

Sur le même sujet, le quotidien privé Le Pays affiche à sa manchette « Promotion de la bonne gouvernance au Burkina : FASOVEIL pour renforcer la veille citoyenne avec la société civile ».

Le journal indique que le projet est structuré en deux composantes dont la première est relative au renforcement des capacités des OSC et la coordination générale du programme pour l’amélioration des politiques est assurée par le Laboratoire Citoyennetés.

La seconde composante assurée par la Fondation Hirondelle, porte sur la production et la diffusion de contenus médias de qualité pour la visibilité et le soutien à l’influence des actions de redevabilité sur les politiques publiques.

Sous un autre angle, le quotidien public Sidwaya affiche à sa Une « Actifs miniers de Tambao et d’Inata : L’Etat signe le contrat de cession à Afro Turk ».

Le journal renseigne que l’Etat burkinabè a cédé les actifs miniers de Tambao et d’Inata à la société minière Afro Turk. L’acte de cession a été matérialisé par la signature d’un contrat, le mardi 25 avril 2023, à Ouagadougou, entre le ministre en charge des mines, Simon Pierre Boussim et celui de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo d’un côté et le représentant de la société Afro Turk, Savas Balcik.

Le quotidien ajoute que par cet acte, le Burkina Faso a cédé à la société Afro Turk deux actifs miniers pour l’exploitation industrielle du manganèse de Tambao, pour un montant de 28 milliards FCFA et de la grande mine d’or d’Inata, pour un montant de 2 milliards de FCFA, soit 30 milliards FCFA en tout pour les deux actifs miniers selon le ministre en charge des mines, Simon Pierre Boussim.

Sous un autre volet, « Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Plus d’un million d’enfants seront vaccinés en 2024 », titre à sa manchette le doyen des quotidien L’Observateur Paalga.

L’Observateur Paalga informe que le paludisme continue de tuer et les acteurs de la lutte sont plus que déterminés à trouver de nouvelles stratégies pour le vaincre.

Le journal illustre qu’a l’instar des autres pays, le Burkina Faso l’a célébré le mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou, dans le district sanitaire de Boulmiougou.

C’est le ministre de la santé, le Dr Robert Kargougou, qui a annoncé pour 2024 la vaccination d’un million d’enfants avec des doses RTS, S le vaccin de tous les espoirs.

Agence d’information du Burkina

MAO/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page