Culture

20e édition de la SNC : Un espace enfants entièrement dédié aux tout-petits

Dans le cadre de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture, le ministre en charge de la culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo, et celui en charge de l’éducation nationale ont procédé ce dimanche 30 avril 2023, à l’ouverture de l’espace pour enfants. Un cadre voulu pour une expression et une découverte des arts et de la culture aux enfants.

Pour cette 20e édition de la Semaine de la Semaine Nationale de la Culture, les enfants ne sont pas en reste. Un espace leur est dédié spécialement pour leur permettre de découvrir et de s’exprimer culturellement et artistiquement. Selon le ministre en charge de l’Education nationale, André Ouédraogo, ce cadre offre la possibilité aux enfants de se familiariser avec les arts et la culture « afin qu’ils deviennent des acteurs et porteurs des traditions et créations culturelles de leur communautés ».

« Cette activité devrait leur permettre de développer des formes d’expression culturelles et artistiques et de nouveaux modes de communication et de langage. Les activités artistiques et culturelles participent à la formation intégrale de l’enfant. À travers elles, l’enfant s’amuse, s’éveille et s’épanouit, sans oublier qu’elles contribuent à son développement physique », a-t-il dit.

Le premier responsable du département en charge de l’Education nationale pense que de telles activités peuvent « susciter des vocations chez certains ». Selon les propos du ministre André Ouédraogo, il faudra mettre l’accent sur l’éducation culturelle et artistique des enfants afin de transmettre des « valeurs culturelles très importantes ».

« La Semaine nationale de la culture, encore, faut-il le rappeler, est une grande manifestation culturelle organisée pour valoriser notre riche patrimoine culturel, pour célébrer et magnifier les millions d’acteurs de ce secteur très diversifié. Je conviens avec les premières autorités de notre pays qui conçoivent que la chose fondamentale pour nous, Burkinabè, est de nous approprier notre culture et de la nourrir »,

André Ouédraogo

En s’adressant aux enfants, il leur a exhortés à se divertir, à s’exprimer, à découvrir et à apprendre. « Amusez-vous, essayez-vous à tous les instruments culturels qui vous sont offerts par la SNC. Le MENAPLN vous encourage beaucoup à pratiquer les activités culturelles et artistiques », a-t-il dit.

Pour terminer, le patron du département en charge de l’éducation nationale a fait savoir que son ministère entend octroyer quatre prix spéciaux aux scolaires qui participent à cette SNC et qui seront lauréats en pool jeune dans les disciplines que sont la danse traditionnelle, le ballet, la lutte traditionnelle et le tir à l’arc.

Faso7

L’article 20e édition de la SNC : Un espace enfants entièrement dédié aux tout-petits est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page