Le ministre en charge de la culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo a donné le top départ de la foire artisanale et commerciale de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture. La cérémonie est intervenue ce dimanche 30 avril 2023 en présence du ministre en charge du commerce, Serges Poda et du ministre guinéen en charge de la culture, Alpha Soumah.
Après l’ouverture des festivités de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture, c’est la foire artisanale et commerciale qui a ouvert ses portes. Un rendez-vous qui se tient dans le cadre de la SNC pour permettre aux exposants et aux artisans de faire des ventes et du même coup créer un lieu de rencontre, de réseautage et d’échanges entre les participants et les visiteurs.
Selon le ministre en charge du commerce Serges Poda, la tenue de cette 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture dans une situation nationale marquée par la reconquête du territoire est un signe de la résilience du peuple burkinabè.
Les officiels lors de la cérémonie d’ouverture de la foire artisanale et commerciale
« Cette situation a eu certes des impacts socioéconomiques négatifs considérables, mais loin de nous faire plier l’échine, cela a davantage stimulé notre solidarité et notre mobilisation pour sauver et restaurer ce qui nous unit, notre patrie », a-t-il dit. Pour lui, les valeurs et la diversité des richesses culturelles sont les sources de cette résilience.
Sur l’importance de la foire, le ministre Serges Poda a déclaré qu’elle « vise à promouvoir et à consolider l’intégration économique au moyen des échanges intracommunautaires ». Aussi, elle crée le cadre approprié pour les exposants et les festivaliers de partager leurs expériences et d’établir des partenariats mutuellement avantageux.
« Les merveilles culturelles et artistiques dont regorge le Burkina Faso méritent d’être magnifiées et connues et au regard de la diversité et du professionnalisme des acteurs du secteur (…) cette foire rassemble des exposants appartenant à des domaines d’activités diversifiés et riches et c’est le lieu pour moi d’inviter les populations à visiter les stands », a lancé le ministre en charge du commerce et de l’artisanat.
La visite des stands d’exposition
À l’écouter, la foire artisanale et commerciale se positionne comme l’une des activités fars de la SNC. Elle offre plusieurs possibilités tant pour les exposants que pour les festivaliers. Du côté, de la Guinée, le pays invité d’honneur, elle s’est faite représentée par des exposants et une délégation officielle. Son ministre en charge de la culture, Alpha Soumah a d’ailleurs témoigné sa gratitude de voir son pays être « invité d’honneur ».
« Être choisi comme pays invité d’honneur pour une telle manifestation, ça ne se refuse pas. Deuxièmement, il y a des liens très étroits entre nos pays frères de par notre histoire, nos populations et nos communautés. C’est toujours un plaisir pour nous de venir ici après le SIAO et le FESPACO et de participer à la SNC », a-t-il fait savoir.
Revenant en détails sur les relations qui existent entre les deux pays, le ministre guinéen a laissé entendre que les autorités guinéennes soutiennent la transition burkinabè. « Le pays frère, la Guinée sera toujours aux côtés du Burkina Faso pour montrer que l’Afrique s’est soudée et l’Afrique est indivisible. Nous sommes là parce que nous devons être là. La volonté burkinabè de consommer local est d’inspiration très poussée et toute l’Afrique a envie de faire comme ça », a-t-il soutenu.
Basile SAMA
Faso7
L’article SNC 2023 : C’est parti pour la foire artisanale et commerciale est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments