Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

SNC 2023 : 129 athlètes en compétition dans les sports traditionnels

Dans le cadre de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture, le ministre en charge de la culture,Jean-Emmanuel Ouédraogo, et celui en charge des sports, Boubakar Savadogo, ont donné le top départ les compétitions de lutte et de tir à l’arc ce lundi 1er mai 2023.

129, c’est le nombre total d’athlètes qui prennent part aux compétitions de sports traditionnels que sont la lutte et le tir à l’arc. Dans la première catégorie, ils sont 95 venus de 12 régions à se lancer dans la conquête du premier prix à cette 20e édition de la SNC. Pour la catégorie du tir à l’arc, 34 archers de 8 régions seront à la quête du sacre suprême.

« Il faut noter que cette année, nous avons enregistré beaucoup de défection. Sur 150 attendus, nous avons 95 qui sont là et pour les archers, sur 54, nous en avons 34. Cela est dû au fait que les éliminatoires ont été tenues depuis 2019. Vous conviendrez avec moi que certains ont pris de l’âge et certaines femmes ont rejoint la vie matrimoniale », a dit le directeur régional des sport du Houet, Gilbert Lompo.

Malgré cette situation, il a laissé entendre que les sports traditions de cette 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture sont attendues avec beaucoup d’enthousiasme. Sur les raisons de cette confiance, le ministre a souligné que la mobilisation du public et la préparation des athlètes en sont les témoignages.

De son côté, le ministre en charge des sports Boubakar Savadogo a expliqué que la lutte et le tir à l’arc sont inscrits dans les habitudes des peuples. « Sur ces deux disciplines, le Burkina Faso commence à émerger sur le plan continental », a-t-il laissé entendre. C’est donc fort logiquement qu’il a apprécié ces compétitions qui permettent aux athlètes, selon ses propos de s’affronter et de valoriser la discipline.

Faso7

L’article SNC 2023 : 129 athlètes en compétition dans les sports traditionnels est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments