Burkina-Presse-Revue
Burkina: Qualification Etalons cadets et lutte contre le terrorisme, au menu des quotidiens
Ouagadougou, 12 mai 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce vendredi traitent du bilan d’un mois de fonctionnement du Centre national d’appels et de la qualification des Etalons U17 pour les demi-finales de la CAN-Algérie 2023.
« ¼ de finale CAN U17/ Nigeria # Burkina (1-2) : Le coup double des Etalons », affiche à sa Une le quotidien d’Etat Sidwaya, informant que le Burkina Faso s’est qualifié hier 11 mai pour les demi-finales de la CAN-U17 au stade Nelson-Mandela d’Alger en battant le Nigeria sur le score de 2-1.
Le journal renseigne qu’avec cette victoire bien méritée, les jeunes Etalons offrent au Burkina Faso un ticket qualificatif pour la Coupe du monde de la catégorie en novembre prochain au Pérou.
A ce propos, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso montrant l’image des Etalons qui jubilent, arbore en première page : « CAN U17 : Burkina 2-1 Nigéria : demi-finale et mondial validés ».
Sous un autre angle, le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga évoque à sa manchette « Cinquantenaire de l’Obs. Entre évolution et révolution ».
L’Observateur Paalga rapporte que le 28 mai prochain, le journal soufflera cinquante bougies. Une longévité record dans la grande famille de la presse privée burkinabè et même sous-régionale.
Le doyen des quotidiens privés indique que le journal entend célébrer aussi utilement que sobrement (contexte national oblige) à travers une série d’activités prévues pour achalander la dernière semaine de mai.
Sur le même sujet, le journal Sidwaya à travers une interview du directeur de publication de l’Observateur Paalga, Edouard Ouédraogo informe qu’en marge de ce cinquantenaire, il y aura une journée porte ouverte et un geste de solidarité vis-à-vis des premières victimes du terrorisme que sont les familles de ceux qui sont morts, de ceux qui ont versé leur sang sur le champ de la reconquête du territoire et les personnes déplacées internes.
Sur un autre regard, le journal privé Le Pays affiche à sa Une : « Centre national d’appels : Les auteurs des messages polluants mis en garde ».
Le journal indique qu’à travers une conférence de presse le directeur de la communication et des relations publiques de la Présidence du Faso, Nestor Nouphé Djourmité affirme que les frappes aériennes ont été possibles grâce aux appels enregistrés par ce centre.
Le Pays poursuit à travers les propos du directeur de la communication de la Présidence du Faso, qu’à ce jour ce sont plus de 2000 appels et messages qui ont été enregistrés.
L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, titre à sa Une : « Centre national d’appels : Des terroristes ont appelé pour déposer les armes ».
Le quotidien bobolais reprenant les propos de Nestor Nouphé indique que des appels ont été émis concernant la bonne gouvernance et le dysfonctionnement de l’administration publique et les détournements de ressources publiques dans six régions par des citoyens.
Agence d’information du Burkina
CI-FD/ak