Burkina-Presse-Revue
Burkina : Football, diplomatie et sécurité au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 29 mai 2023 (AIB)- Les quotidiens de ce lundi traitent de la finale de la coupe du Faso 2023, de la célébration de la coopération entre la Chine et le Burkina et de la visite du chef de l’Etat à Fada N’Gourma.
Les quotidiens de ce lundi reviennent largement sur la visite du président de la transition à Fada N’Gourma. Au cours de cette visite, le chef de l’Etat a rencontré la hiérarchie militaire, les forces combattantes, les forces vives de la région et les étudiants de l’université de Fada.
Sur la rencontre avec la hiérarchie militaire le quotidien public Sidwaya titre à sa Une « Le président de la transition, Ibrahim Traoré à Fada : Le chef de l’Etat enjoint la hiérarchie militaire de maintenir le cap ».
Le journal informe que le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a échangé le vendredi 26 mai 2023 en début de soirée, avec les chefs des différentes composantes des Forces de défense et de sécurité opérant dans la région de l’Est.
Sidwaya ajoute que le président a décliné de nouvelles orientations pour une meilleure coordination des interventions afin que les efforts des différentes forces combattantes puissent mieux contribuer à la sécurisation de la région.
Sur la rencontre avec les forces combattantes, le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga relate qu’elle s’est déroulée le samedi 27 mai 2023, au sein du 34e Régiment interarmes de Fada N’Gourma (RIA).
Elle a réuni l’ensemble des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la région de l’Est.
L’Observateur Paalga indique que le chef de l’Etat a invité le commandement à créer un nouveau mode de combat pour s’adapter au terrain.
Le journal poursuit qu’il a informé les forces combattantes de la création d’une agence pour la prise en charge des blessés de guerre, des veuves et orphelins des combattants (FDS et VDP) tombés au front.
Dans son Edito intitulé « Autant le dire », le quotidien privé L’Express du Faso informe que le président Traoré a lancé à l’université de Fada « le dispositif d’information et d’orientation des étudiants en matière d’opportunité d’insertion professionnelle ou d’emploi ».
Le journal précise également que « le capitaine Traoré a échangé avec le corps professoral et des étudiants, chauffés à blanc sur sa vision de l’éducation et surtout de l’enseignement supérieur ».
Durant son séjour à l’Est, les échanges entre le chef de l’Etat et les forces vives ont porté sur la question sécuritaire et le développement, rapporte le quotidien public Sidwaya.
Le quotidien privé Le Pays titre à sa Une, « Reprise de la coopération bilatérale : Le Burkina et la Chine célèbrent leurs noces de bois ».
Le journal relate qu’après une vingtaine d’années d’interruption des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la république populaire de Chine, les deux Etats ont repris leur coopération bilatérale. Les 5 ans de cette reprise ont été célébré le 27 mai 2023 à Ouagadougou.
Au cours de la cérémonie de reprise de la coopération bilatérale, la ministre en charge des Affaires étrangères Olivia Rouamba a affirmé qu’elle « témoigne non seulement du dynamisme de notre coopération retrouvée mais aussi de la fraternité et de l’amitié qui ont toujours caractérisé les relations entre les deux pays », informe le journal.
Le quotidien privé L’Express du Faso souligne que la cérémonie organisée par l’ambassadeur de la Chine Lu Shan a connu la présence du Premier ministre Appolinaire Joachim Kyelem de Tambèla et du président de l’Assemblée législative de transition, Ousmane Bougouma.
Sous un autre angle, Le journal le Quotidien titre à sa manchette « Finale coupe du Faso 2023 : L’EFO accroche un 14e trophée à son tableau de chasse » et Sidwaya affiche « 36e coupe du Faso : L’EFO s’offre un 14e trophée ».
Le journal informe que L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a remporté, ce dimanche, la 36e édition de la coupe du Faso en battant au stade municipal Issoufou Joseph Conombo, Salitas FC, par le score sans appel de 3 buts à 0.
Sidwaya poursuit que le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a assisté à la rencontre de même que le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et icône du football africain et mondiale, Samuel Eto’o Fils.
C’est le chef de l’Etat qui a donné le coup d’envoi du match et qui a remis le trophée au capitaine de l’EFO, l’équipe vainqueur.
Le journal indique que pour sa victoire, les Stellistes empochent la somme de 10 millions de FCFA, repartent avec le trophée, plus 40 médailles d’or et un jeu de maillots.
L’équipe finaliste perdante Salitas FC obtient de son côté, 7,5 millions de FCFA, 40 médailles et un jeu de maillots.
Agence d’information du Burkina
LM-FT-BA/wis
Comments
comments