Burkina -Revue-Presse
Burkina : Pèlerinage à la Mecque et prix Galian au menu des quotidiens
Ouagadougou, 5 juin 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi parlent du super prix Galian 2023, sans oublier le pèlerinage à la Mecque.
Le quotidien d’Etat Sidwaya titre à sa Une : « Hadj 2O23 : Les 430 premiers pèlerins ont quitté Ouagadougou ».
Sidwaya informe que le premier vol transportant des pèlerins burkinabè à destination du royaume d’Arabie Saoudite a décollé de l’aéroport international de Ouagadougou, le vendredi 2 juin 2023, en présence des autorités administratives.
Le quotidien ajoute que le hadj ou pèlerinage à la Mecque est l’un des cinq piliers de l’islam et tout musulman devra l’accomplir si sa situation financière le lui permet.
Le journal affirme que c’est environ 8 000 Burkinabè qui se sont inscrits pour satisfaire cette exigence religieuse.
A ce sujet, L’Observateur Paalga titre à sa Une : « Pèlerinage à La Mecque : Vol réussi pour le premier contingent de 450 candidats ».
L’Observateur Paalga informe qu’ils sont 430 pour le vol inaugural qui les conduira à Médine et devront tout au long de leur pratique culturelle formuler des prières pour eux-mêmes et surtout pour leur patrie tenaillée par des hommes armées sans foi, ni loi qui ont juré sa perte.
Le quotidien ajoute que le Hadj 2023 est très important et particulier en ce sens que cela fait quelques années déjà que ce rituel avait été interrompu du fait du COVID-19.
« Le royaume d’Arabie Saoudite, cette année, a ouvert le pèlerinage à 100% et même un vieillard de 100 ou de 110 ans qui a toujours des capacités physiques peut effectuer le Hadj », a-t-il souligné.
Pour le quotidien privé Le Pays, le gouvernement a accordé certaines facilités aux organisateurs et a mis en place des mesures d’accompagnement au profit des pèlerins afin que cette édition du Hadj soit un succès.
Sous un autre angle, Le Pays titre à sa Une : « GALIAN 2023 : Souleymane Sanou de la RTB sacré champion ».
Le quotidien privé informe que Souleymane Sanou, cadreur à la télé nationale, est reparti avec le super Galian.
Selon ce quotidien, des prix officiels et spéciaux ont été également décernés à une dizaine de journalistes et collaborateurs, dans la soirée du 2 juin 2023, à Ouagadougou.
Selon lui, Souleymane Sanou a reçu des mains du patron de la cérémonie, Bassolma Bazié, son trophée, le chèque de 3 millions de FCFA et une promesse d’une villa de type F3.
Selon le même quotidien au cours de cette même nuit, le comité national d’organisation des Galian a offert une villa F3 au super Galian de l’édition précédente, Philippe Ada de la radio Omega.
Dans le même sens, le quotidien Sidwaya titre à sa Une : « 26e nuit des Galian : Souleymane Sanou de la RTB/ télé remporte le prix ».
Sidwaya informe que dans la catégorie des récompenses, les lauréats des prix officiels sont repartis avec des trophées, des attestations, des chèques d’un million FCFA et d’un bon d’une année de cotisation offerte pour un contrat d’épargne retraite avec une garantie annuelle « décès + invalidité » totale et définitive chacun.
Sur le même sujet, L’Observateur Paalga titre à sa Une : « Galian 2023 : L’Obs. succède à lui-même en maquette ».
Selon ce journal, ce concours dédié au monde des medias a permis de décerner plus de vingt trophées (en prix officiels comme spéciaux) à des journalistes pour la qualité de leurs productions en 2022.
Le quotidien affirme que parmi les lauréats, figure Sidbénwendé Sédogo de L’Observateur Paalga, qui a remporté le Galian en maquette.
Agence d’information du Burkina
BA/ak