Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

« La tragédie de l’or » et « Le spectacle du mensonge », les deux derniers ouvrages de Hamidou Zonga

Hamidou Zonga, écrivain et journaliste burkinabè, a dédicacé ses deux dernières œuvres littéraires « La tragédie de l’or » et « Le spectacle du mensonge », le jeudi 01 juin 2023.

« La tragédie de l’or », c’est le quatrième livre de l’auteur, Hamidou Zonga, écrivain et journaliste burkinabè. Dans cet ouvrage, il dépeint les réalités et des difficultés auxquelles est confronté le secteur minier au Burkina Faso.

Tout au long des 122 pages que constitue cette œuvre, le romancier met en exergue les conflits entre les orpailleurs et industriels.

Il va encore plus loin pour faire ressortir la situation dans laquelle beaucoup de familles se retrouvent lorsque leurs champs sont détruits au profit de l’exploitation artisanale de l’or. Hamidou Zonga fait également ressortir l’impact de ce secteur sur la scolarisation des enfants dans les régions minières.

Ayant toujours comme conviction de mettre en lumière les problèmes qui minent la vie des Burkinabè, avec un ton d’humour et beaucoup de précisions, Hamidou Zongo, s’est attaqué au problème foncier dans son 5e ouvrage « Le spectacle du mensonge ».

« C’est un livre qui met en lumière toute la problématique liée à la politique foncière au Burkina Faso. On voit des individus, des politiques qui s’érigent en promoteurs immobiliers pour brader les terres des villageois en toute illégalité, sans respect de la loi juste pour se faire de l’argent », a-t-il expliqué.

À en croire l’auteur, ce roman est le lieu d’acquérir des conseils pratiques pour lutter contre ce phénomène vécu par toutes les populations. « Et dans ce livre, nous partageons des astuces, des stratégies de lutte pour permettre aux populations concernées par cette situation d’apprendre à s’organiser pour défendre leurs intérêts, pour défendre leurs localités contre les prédateurs », a ajouté Hamidou Zonga.

Au total, ce sont cinq œuvres littéraires que compte l’auteur en deux ans. Pour acquérir les deux dernières œuvres littéraires, tous parues aux éditions Zontibo, il faudra débourser 3 300 F CFA pour « La tragédie de l’or » et 3 800 F CFA pour « Le spectacle du mensonge ».

Cheick Habib Désiré BAYILI (stagiaire)

Faso7

L’article « La tragédie de l’or » et « Le spectacle du mensonge », les deux derniers ouvrages de Hamidou Zonga est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments