Burkina-Presse-Revue
Burkina : Conférence, corruption et concours au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 15 juin 2023 (AIB)- Les quotidiens de ce jour traitent de la conférence parlementaire sur le dialogue confessionnel, de la corruption et du concours pont vers le chinois.
Le quotidien privé L’Expresse du Faso édité à Bobo Dioulasso titre à sa Une : « concours pont vers le chinois : Marguerite Nikyema défendra les couleurs du Burkina en Chine ».
Le journal informe que les phases éliminatoires de la 22ème édition du concours pont vers le chinois s’est déroulée le mardi 13 juin à Ouagadougou et Marguerite Nikyema est la lauréate au Burkina Faso.
Selon le quotidien privé Le Pays, Marguerite Nikyema a reçu un chèque de 200 000 F CFA, plus une attestation et des bouquins.
Pour le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga, le pont vers le chinois est un concours linguistique organisé par la république populaire de Chine par l’entremise de ses ambassades présentes dans les pays alliés.
Il met en compétition des candidats qui s’affrontent dans plusieurs disciplines en vue de choisir le/la meilleur (e) qui prendra part à la grande finale au pays de Xi Jinping.
Sous un autre angle, L’Observateur Paalga titre à sa Une : « Tracasseries routières : Allô ! Ici le 1020, nous recevons vos dénonciations ».
Le journal relate qu’il a été donné de constater que malgré les multiples rappels à l’ordre et les campagnes de sensibilisation, les tracasseries routières de tout ordre persistent sur les axes routiers du Burkina Faso avec pour corollaires, l’accroissement de la corruption et des pratiques illicites assimilées.
Sur le même sujet, le journal bobolais, L’Express du Faso affiche à sa manchette : « Rackets sur les routes : Dénoncez tout cas de tracasserie ou d’acte de corruption ».
Le journal indique qu’il est porté à la connaissance de l’opinion publique que des contrôles seront régulièrement effectués sur toute l’étendue du territoire national par les structures habilitées de l’Etat, pour démasquer les personnes qui se livrent à de telles pratiques.
Le quotidien privé Le Pays ajoute que le gouvernement invite les populations et les Forces de défense et de sécurité (FDS) à dénoncer tout cas de tracasserie ou d’acte de corruption dont elles viendraient à être les témoins ou victimes en appelant au numéro vert 1020.
Sous un autre volet, le quotidien public Sidwaya titre à sa Une : « Conférence parlementaire sur le dialogue confessionnel : Le Burkina Faso prône une coexistence harmonieuse ».
Le journal renseigne que c’est la grande salle du palais des congrès de Marrakech qui a accueilli la séance inaugurale de cette conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel qui réunit une cinquantaine de délégations dont celle du Burkina Faso, conduite par le chef du parlement le Dr Ousmane Bougouma.
Selon le journal, cette conférence internationale autour du thème global : « Dialogue interconfessionnel : collaborer pour notre avenir commun » donnera l’occasion aux dirigeants politiques et religieux, aux experts internationaux et aux organisations internationales, de partager les bonnes pratiques et de faire le point sur les différentes initiatives.
Agence d’information du Burkina
LM-MAO/wis