Pour la 3e fois, le Groupe humoristique Génération 2000 a organisé une session de formation en humour à l’endroit des détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO). La restitution de ladite formation est intervenue ce vendredi 16 juin 2023 à Ouagadougou. Selon le promoteur de l’événement Neya Babou Michel, l’un des membres du groupe d’humour, cette activité a pour objectif d’apporter un réconfort aux détenus et former des futurs artistes parmi eux.
Après les deux premières éditions et fort convaincu de l’impact positif de « Sourire d’espoir », Miche Neya alias Michou du groupe humoristique Génération 2000 rebelote avec le 3e acte de la session de formation en écriture humoristique. Pour l’édition de 2023, ce sont plus d’une quarantaine de détenus qui se sont inscrit au départ, mais au final, ils sont seulement 3 à l’avoir terminé.
Le promoteur s’est dit satisfait de cette édition. Selon ses propos, l’acte 3 de « sourire d’espoir » est une une réussite. « L’objectif visé est de permettre une parfaite réinsertion sociale des détenus. Nous avons remarqué que l’humour a commencé à prendre son envol. Aussi, nous voulons donner la chance aux détenus de pouvoir embrasser ce métier. Cette 3e édition est une satisfaction totale », a laissé entendre Michel Neya.
Chaque participant a reçu un kit de vivres
Selon ses propos, depuis la 1re édition, l’événement a connu une évolution conséquente et des motifs de satisfaction sont visibles. « Parmi les artistes qui ont été invités pour cette édition, il y a des anciens détenus qui ont bénéficié de sourire d’espoir. C’est dire toute l’importance de cette formation. C’est aussi l’occasion pour nous de détecter de nouveaux talents », a-t-il dit.
Du côté des premiers responsables de la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, « Sourire d’espoir » est visiblement bien accueilli. Le directeur de la MACO, l’Inspecteur de GSP, Frédéric Ouédraogo, a souligné que cette activité est bénéfique pour le milieu. « Nous apprécions positivement cette initiative. C’est la 3e édition, donc vous voyez que nous faisons confiance au groupe Génération 2000 », a-t-il lancé.
C’est le même son de cloche donné par le Juge d’Application des Peines Lassané Guelbéogo. Il a également ajouté que de telles initiatives doivent être soutenues. « Ça permet aux détenus de souffler. C’est aussi une formation noble (…) quand vous regardez les prestations qui sont faites, vous voyez qu’il y a de la qualité », a-t-il martelé pour conclure.
Faso7
L’article Burkina Faso : « Satisfaction totale » pour la 3e édition de « sourire d’espoir » est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments