Médias: 54 stagiaires à la recherche du diplôme d’assistant à l’ISTIC
Ouagadougou, (AIB)-54 stagiaires de L’Institut des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication (ISTIC) vont défendre du 22 au 27 juin 2023, leurs mémoires en vue de l’obtention du diplôme d’Assistants en Journalisme, en Communication et en Technique et technologie des médias.
C’est l’Assistante en Communication, Reine Edith Compaoré qui a ouvert le bal des soutenances. Elle a soutenu sur le thème : « Analyse des pratiques de communication de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso portant sur la promotion de la 7e édition de AFRICALLIA ».
Son intérêt, a-t-elle fait savoir, s’est porté sur le sujet avec le lancement du forum, les 25 et 26 mai 2023, à Ouagadougou.
«Nous avons décidé d’orienter notre réflexion sur le sujet pour voir dans quelle mesure améliorer davantage ce qui est déjà fait, afin que ce forum demeure le meilleur des forums », a-t-elle soutenu.
Son travail qui a été apprécié par le jury a été sanctionné par la note de 18,50 /20.
Sa camarade Gloria Balo, Assistante en Journalisme a aussi défendu son travail lors de cette première journée de soutenance. Elle a réalisé un grand reportage de 13 mn 48 secondes sur : «Ouagadougou, la cité du poulet».
Selon, elle le choix de ce sujet est parti d’un constat que le poulet est prisé par rapport aux autres viandes. Elle a abordé dans son reportage, des sujets tels que le nombre de poulets consommés par jour et les ethnies où les premiers enfants sont interdits de consommer du poulet.
« Je suis contente et je dis merci à tous ceux qui m’ont soutenue notamment à mon directeur de production et à mes camarades. J’ai mérité cette note (16/20) au vu de l’effort que j’ai fourni», s’est-elle réjouie.
La directrice générale de l’ISTIC, Alizèta Ouoba/ Compaoré, qui a lancé les soutenances a vanté les qualités de ses stagiaires.
«Ces stagiaires qui sortent avec le diplôme d’Assistant sont prêts à être employés en tant que journalistes, techniciens et communicants tant dans le secteur public que dans le secteur privé», a déclaré la directrice générale de l’ISTIC.
Après ses mots d’encouragement, la DG a demandé aux impétrants d’avoir toujours la sérénité et moins de stress afin de pouvoir réussir cette épreuve de prestation orale.
Aux autorités du pays, particulièrement au ministère de la Communication, elle a traduit sa reconnaissance pour l’accompagnent et le soutien reçus pour pouvoir fournir une formation de qualité aux étudiants.
Agence d’information du Burkina
WCK/ata