Ce mardi 20 juin 2023, à Ouagadougou, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Rimtaba Ouédraogo a rencontré les acteurs du cinéma burkinabè pour des informations concernant le projet « Village cinéma ». Cette activité se veut être un cadre d’information et d’échange sur la vision et la mise en place du projet.
Dans le but d’apporter des innovations et de développer l’industrie cinématographique burkinabè, le ministère en charge de la culture a initié un projet dénommé « Village cinéma ». Ce projet est porté par le Secrétariat technique du Centre national du cinéma et de l’audiovisuel dont la mission est de mener des reformes afin de doter la filière cinéma et de l’audiovisuel d’infrastructure et de système de gestion opérationnelle et efficace.
L’objectif du projet « Village cinéma » vise à dynamiser le secteur du cinéma et de l’audiovisuel à travers la construction d’un village cinématographique. Plus loin, il va agir de mener des études de faisabilité et architectural du projet, de construire le « Village cinéma » suivant l’étude architectural prenant en compte toutes les commodités d’un complexe cinématographique moderne. Cela permettra d’augmenter la production cinématographique, de rehausser la qualité des œuvres cinématographiques et de faire du Burkina Faso une référence pour la production cinématographique.
« A l’issue de la réalisation de ce projet, le Burkina Faso dispose d’une structure moderne qui répond aux aspirations des acteurs du cinéma. Ce complexe prend en compte tous les maillons de la chaîne des valeurs de l’industrie cinématographique. (…) L’ensemble de ces infrastructures vont permettre la naissance des idées, l’éclosion des talents, le développement et la finalisation des projets cinématographiques et audiovisuels », a indiqué Evariste Pooda, secrétaire technique du Centre national du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée.
»Le cinéma, un colorant d’identité culturelle »
De son côté, Jean Emmanuel Rimtaba Ouédraogo a laissé entendre que cette rencontre se veut être un cadre d’information et d’échange sur la vision et la mise en place du projet « Village cinéma ». Pour lui, cela est l’occasion pour les acteurs du monde du septième art de réfléchir sur les réformes en cours en lien avec le développement de la filière cinéma et audiovisuelle.
Au cours de cette activité, le ministre a invité la population à cultiver l’esprit d’actionnariat populaire dans le projet cinématographique et de l’audiovisuel pour le développement du secteur et la lutte contre la pauvreté.
« La formation du futur citoyen, c’est-à-dire le Burkinabè de demain ne pourra être ce que nous voulons, que si nous nous engageons à financer la production des films en fonction des contenus que nous désirons leur montrer. Donc, le cinéma en plus d’être un levier de développement économique et social, se trouve être un colorant de l’identité culturelle ; cette même identité culturelle qui se trouve aujourd’hui éprouvée et qui constitue une menace à notre survie. (…) Il appartient donc à tous les fils et filles du pays de travailler la main dans la main pour un développement économique, social et culturel de notre très chère patrie », a-t-il fait savoir.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Projet « Village cinéma » : Un projet pour développer l’industrie cinématographique burkinabè est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments