La paix et le vivre ensemble célébrés à Pouytenga
Pouytenga, (AIB)- L’Association agissons pour nos villages (AGV) avec l’appui de AISA ONG Internationale a commémoré en différé la 6ème édition de la Journée internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP) les 21 et 22 juin 2023 à Pouytenga, province du Kouritenga. Plusieurs activités ont marqué la commémoration à laquelle ont pris part des scolaires venus de la commune de Zoungou, province du Ganzourgou voisin.
«A la vie, à la paix », c’est sous ce thème que AGV et AISA ONG Internationale ont célébré la Journée internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP) édition 2023.
Faisant de la culture de la paix et du vivre ensemble leur crédo, l’Association agissons pour nos villages et son partenaire AISA ONG Internationale ont décidé de commémorer cette journée en différé dans la commune de Pouytenga les 21 et 22 juin 2023.
Les élèves se sont fortement mobilisés pour prendre part à l’activité.
Plusieurs activités ont meublé ces journées. Principalement, la soirée du mercredi 21 juin a été marquée par un concours de poésie des scolaires sur la paix, une émission radiophonique sur la paix, un atelier de secourisme au profit des élèves de l’école de Zooré animé par la brigade nationale des sapeurs-pompiers et une remise de latrines réalisées par AISA ONG internationale à cette même école.
La soirée du 22 juin a mobilisé plusieurs centaines d’élèves, d’enseignants, de parents d’élèves et d’autorités communales dans l’enceinte de l’école Pissy « A » de Pouytenga. Elle a été marquée par un atelier de peinture sur les rochers jouxtant cette école.
Des colombes de la paix, « Amour », « Ici nous sommes unis », « Nous aimons le vivre ensemble » sont entre autres images et expressions que les enfants ont peintes sur les rochers.
Des contes africains sur la paix, des danses exécutées par les élèves et la plantation de l’arbre de la paix ont clos la soirée.
L’artiste musicien Sana Bob a apporté sa touche à cette soirée avec des sonorités tirées de son répertoire, magnifiant la paix et le vivre ensemble.
Pour le Directeur Exécutif de AGV, Sadate BIKIENGA, cette célébration du JIVEP avec les élèves et les populations, vise à inculquer aux jeunes enfants la culture de Paix mais elle témoigne aussi de l’engagement de tous d’aller vers la Paix dans nos actions quotidiennes.
L’arbre de la paix a été planté à l’école Poissy « A ».
«Cette journée JIVEP interpelle toutes les filles et tous les fils du monde entier et particulièrement nos frères burkinabé pour une attitude pacifique pour cultiver la paix, socle de toute vie communautaire en harmonie», a-t-il dit.
Il a remercié le partenaire AISA ONG Internationale qui, à travers son volet humanitaire, a bien voulu accompagner techniquement et financièrement la célébration de la paix dans un pays en proie à l’insécurité.
L’arbre de la paix a été planté à l’école Poissy « A ».
Sadate Bikienga a aussi témoigné sa reconnaissance aux autorités burkinabè notamment le ministère en charge de l’Action humanitaire pour sa déclaration en faveur de la paix faite le 16 mai 2023. Au regard de l’engouement qu’a suscité cette activité, M. Bikienga s’est dit satisfait et a donné rendez en 2024 pour une autre édition du JIVEP.
Pour mémoire, la Journée Internationale du vivre ensemble en paix est célébrée chaque 16 mai dans le monde. Elle est une résolution des Nations-unies adoptée le 17 décembre 2017 en Assemblée générale par tous les 193 États membres de l’ONU.
Agence d’information du Burkina
Moïse SAMANDOULGOU
JIV2 :
JIV3 : M. Sadate Bikienga (lunettes) en compagnie de Sana Bob, donne rendez-vous en 2024 pour une autre JIVEP.
JIV4 : L’arbre de la paix a été planté à l’école Poissy « A ».