La journaliste burkinabè Mariam Ouédraogo lauréate du prix international du journalisme ICFJ Knight 2023
Ouagadougou, 26 juin 2023(AIB)-La journaliste burkinabè Mariam Ouédraogo, de les Editions Sidwaya, est la lauréate du prix international du journalisme ICFJ Knight 2023, pour ses écrits mettant en lumière les traumatismes des femmes violentées par des terroristes qui attaquent son pays depuis huit ans.
Pour sa couverture des souffrances des femmes violentées par les terroristes, Mariam Ouédraogo a été sacrée lauréate du Knight International Journalism Award 2023, présenté par le Centre international des journalistes (ICFJ) «pour honorer un journalisme exceptionnel qui a un impacté», a écrit l’ICFJ sur son site.
Le Centre a également salué l’intrépidité de la journaliste du quotidien Sidwaya qui a pris des risques énormes dans sa volonté, de montrer la douleur de ces femmes battues et violées par des terroristes.
Certains sont ensuite rejetées par leurs entourages parce que tombées enceintes de leurs criminels de bourreaux.
En octobre 2022, Mariam a été la première journaliste africaine a remporté le Prix Bayeux-calvados-Normandie, des correspondants de guerre, dans la catégorie Presse écrite.
C’est son article «Axe Dablo-Kaya : la route de l’enfer des femmes déplacées internes» qui a retenu l’attention du jury.
Le même mois, elle a décroché le Prix Marie-Soleil FRÈRE de la meilleure Journaliste du Burkina Faso, grâce à son article «Victimes de viol terroristes : des grossesses et des bébés lourds à porter».
Au fil de ses reportages, la journaliste a développé un trouble de stress post-traumatique (un transfert de la souffrance des victimes) qui l’a obligé à observer une année sabbatique.
Depuis sa sortie de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) en 2012, Mariam Ouédraogo a été lauréate de nombreux prix aux plan national et international.
Bien avant son admission à l’école, elle a travaillé à l’Agence d’information du Burkina (AIB) comme stagiaire puis collaboratrice.
Agence d’information du Burkina
ATA/ak
Comments
comments