Nahouri : des journées des communautés pour renforcer le vivre-ensemble
Pô (AIB)-La première édition des Journées provinciales des Communautés du Nahouri (JPC-N) célébrant le vivre-ensemble et la cohésion entre les différents groupes ethniques locales s’est déroulée du 23 au 25 juin 2023, à Pô, avec au programme diverses activités socioculturelles, économiques, éducatives et sportives.
L’évènement est une initiative concertée entre l’ONG ‘’Les Anges gardiens de la Nature’’(AGN), le Haut-commissariat du Nahouri, les Amazones de la paix et les communautés de la province.
Quatorze (14) groupes ethniques vivant au sein du territoire provincial et trois autres groupes ethniques des villes ghanéennes frontalières (Nankana, Sissala et kassena) prennent part aux activités.
Une conférence publique sur la problématique de la valorisation des pratiques culturelles à l’effet de renforcer la paix et la cohésion sociale, une foire de produits artisanaux, des prestations de troupes de danses et d’artistes traditionnels, des matchs de football entre parents à plaisanterie constituent, entre autres, les activités qui rythment, selon le programme, les journées de l’édition 2023 des JPC-N.
Plusieurs communautés ont pris part à l’évènement
Parallèlement, l’ONG AGN tient sur le site des festivités, un espace de rencontres entre transformateurs, collecteurs, exportateurs et consommateurs de Produits forestiers non ligneux (PFNL), un espace gastronomique de valorisation de produits locaux et PFNL, un bureau d’écoute pour jeunes, femmes et personnes vulnérables sur les possibilités d’accompagnement à l’entreprenariat en particulier l’Eco-entreprenariat….
Le directeur exécutif de AGN, Benjamen Bassono, a confié qu’en plus de l’appui à l’organisation des JPC-N, AGN mènent ces activités connexes dans le cadre du projet « Communautés résilientes » qu’elle exécute grâce à l’appui financier de l’Union européenne.
Des trophées d’honneur ont été décernés à des personnalités et au président du Faso représenté par le ministre d’Etat.
Il s’agit d’un projet, a-t-il confié, qui entend relever les défis du renforcement de la cohésion sociale et de l’organisation sociale, le développement des Activités génératrices de revenus (AGR) et la mise en place des filets sociaux dans sa zone d’intervention dont figure le Nahouri.
A écouter M. Bassono, à travers cet engagement pour la tenue effective des JPC-N, AGN entend promouvoir la pratique de la parenté à plaisanterie et les mécanismes traditionnels de prévention et de gestion des conflits communautaires, renforcer les relations d’amitié et de fraternité entre les différentes communautés vivant dans la province du Nahouri et soutenir la réflexion sur la valorisation des pratiques culturelles partagées favorisant la cohésion et la paix.
M. Bassono s’est dit convaincu que les résultats des activités de l’évènement contribueront à une meilleure préservation du paysage PONASI, un complexe écologique qui constitue une des zones d’intervention de AGN dans le cadre de sa mission de préservation et de sécurisation de la biodiversité.
La cérémonie officielle de lancement des activités de la première édition des JPC-N qui s’est tenue au deuxième jour a connu la participation d’une foule nombreuse et d’invités de marque dont une délégation ministérielle conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, des Trésors humains vivants (THV), des autorités administratives, coutumières et religieuses locales et régionales et une délégation des communautés ghanéennes frontalières du Nahouri.
Leurs porte-parole ont soutenu, tour à tour, dans les messages livrés sur l’estrade, que la valorisation des pratiques culturelles partagées est un gage de paix et de vivre-ensemble entre les communautés.
Plusieurs communautés ont pris part à l’évènement
Pour le ministre d’Etat Bassolma Bazié particulièrement, les JPC-N revêtent un caractère « inédit et fondamental ». Le renforcement des liens communautaires et la promotion des valeurs traditionnelles, a-t-il dit, sont des leviers contre les conflits et l’extrémisme violent. « Si effectivement on arrive à s’asseoir sur ces ressorts, il n’y aura pas d’insécurité dans notre pays », a insisté le ministre d’Etat.
La gouverneure du Centre-sud, Yvette Nacoulma, s’est dit satisfaite de l’organisation de l’évènement. « Cette première édition, pour un coup d’essai est finalement un coup de maître », a-t-elle relevé.
Mme Nacoulma a rappelé également que l’initiative des JPC-N s’inscrit surtout dans la vision du président de la Transition, capitaine Ibrahim Traoré, qui appelle à développer les initiatives contribuant « à recoudre le tissu social et à rétablir le mieux vivre ensemble ».
Plusieurs communautés ont pris part à l’évènement
Aussi, elle a félicité les organisateurs et les communautés locales en les exhortant à poursuivre dans la dynamique.
Le chef de Pô, Pô Pè, a rassuré ses hôtes que les communautés locales vont s’approprier l’initiative et travailler à la pérenniser en vue de transmettre aux jeunes générations les valeurs culturelles partagées qui constituent le ciment du vivre-ensemble harmonieux entre les communautés vivant au Nahouri.
L’ONG AGN a décerné des trophées d’honneur de l’unité et de la cohésion sociale à des personnalités ainsi qu’au président de la Transition, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement des activités de la première édition des JPC-N.
Agence d’information du Burkina
Mamady ZANGO