Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Bobo-Dioulasso: Gouvernement et secteur privé se concertent sur le foncier  

Burkina-Foncier-Rencontre

Bobo-Dioulasso: Gouvernement et secteur privé se concertent sur le foncier  

Ouagadougou, (AIB)– Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a ouvert hier lundi, à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du pays, les travaux de la 5e édition de la rencontre nationale du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/Secteur privé (CODESP) sous le thème le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso ».

Après 2021, le gouvernement burkinabè et le monde des affaires se sont encore donné rendez-vous à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du pays, à l’occasion de la 5e édition de la rencontre nationale du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/Secteur privé (CODESP).

La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu dans la matinée du lundi 3 juillet 2023 sous la présidence du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.

La rencontre a été placée sous le thème : « Le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso ».

Le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda, a prononcé le discours d’ouverture de la rencontre au nom du chef du gouvernement.

Selon lui, Cette édition est l’aboutissement d’un processus qui a commencé en 2022 et qui a impliqué tous les acteurs, tant au niveau régional que sectoriel.

M. Poda a indiqué que du 20 au 29 juin 2022, des concertations se sont tenues dans les 13 chefs-lieux des régions et ont permis d’examiner les préoccupations du secteur privé.

Le ministre a ajouté que des concertations sectorielles se sont suivies, les 25, 26 et 28 juillet 2022, pour échanger sur les recommandations majeures et les préoccupations spécifiques, issues des rencontres régionales.

A l’écouter, la présente rencontre constitue une occasion pour examiner les préoccupations qui n’ont pas eu de réponses satisfaisantes dans les instances antérieures.

Il a rassuré le monde des affaires, que le gouvernement a pris la pleine mesure des nombreux défis à relever pour accompagner la transformation structurelle de l’économie nationale.

Serge Poda a également évoqué le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PASD) qui, selon lui, accorde une place prépondérante au secteur privé considéré comme le principal moteur de la croissance économique.

Le premier responsable du département en charge du Commerce a fait cas d’importantes réformes en faveur d’une économie inclusive et prospère.

A l’en croire, le thème choisi pour cette édition se veut évocateur et donne l’occasion de se pencher sur les nombreux défis à relever par le pays des Hommes intègres en matière foncière.

 

« Notre modèle de développement qui place l’investissement productif au cœur des priorités est confronté à des difficultés de mobilisation foncière », a-t-il affirmé.

Pour Serge Poda, la problématique du foncier ne peut être traitée qu’à travers un dialogue public/privé renforcé et consolidé avec des axes stratégiques clairement définis.

Il a en outre signifié aux parties prenantes du cadre que les recommandations issues des thématiques traitées au cours de la présente édition feront l’objet d’un examen attentif et d’une évaluation conjointe de leur mise en œuvre, par le comité de pilotage du CODESP.

Il a exhorté le secteur privé à prendre toute la place qui lui est accordée dans le processus de relance de l’économie nationale.

. « L’accès à la terre constitue une préoccupation majeure de tout processus de développement économique », a relevé le 2e vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mamady Sanoh

La chambre de commerce, a insisté M. Sanoh, est même victime de cette problématique du foncier.

« Depuis plus de 10 ans, nous peinons à mobiliser la terre nécessaire pour la délocalisation du port sec actuellement enclavé au cœur de Ouagadougou », a-t-il soutenu.

Agence d’information du Burkina

ASB/ao/ba/no/wis

Comments

comments