Bobo-Dioulasso: Le Premier ministre Me Kyelem et des corps constitués à l’unisson pour la montée des couleurs nationales
Bobo-Dioulasso, 4 juil. 2023 (AIB)-Présents à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la Rencontre nationale État/Secteur privé (RNESP), le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, des membres de son gouvernement et les aurorités de la région ont procédé à la montée mensuelle du drapeau national, ce mardi 4 juillet 2023 au Centre de formation professionnelle industrielle de Bobo-Dioulasso.
Aux côtés du chef du gouvernement, il y avait des Gouverneurs de régions, des Responsables d’institution, des autorités administratives, coutumières, des Forces de défense et de sécurité, des opérateurs économiques ainsi que l’ensemble des corps constitués de la région des Hauts-Bassins.
Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela
C’est une cérémonie solennelle qui a été marquée par diverses interventions. La Secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou, représentant le Gouverneur a salué la présence du Chef du gouvernement et des corps constitués qui rehausse l’éclat de cette cérémonie de montée des couleurs nationales.
Faisant le rappel des activités majeures tenues dans sa région, elle a traduit sa reconnaissance au Ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo pour la tenue de l’atelier de sensibilisation des acteurs du tourisme contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le terrorisme.
La Secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou
La SGR a aussi profité de l’occasion plaider auprès du Chef du gouvernement pour le renforcement des infrastructures de canalisation afin d’éviter d’autres inondations comme celles qu’à connues la ville de Sya en fin juin.
Au cours de cette cérémonie, une présentation de nouveaux responsables promus à la tête des directions régionales d’institutions administratives a été faite.
En cette circonstance, le Premier ministre Kyelem a transmis les salutations du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré à l’assistance. Il a rappelé que la montée des couleurs de ce matin est un acte fort, lourd de sens qui a été posé.
Pour lui, <<ce qui nous arrive aujourd’hui [ndlr l’insécurité] est peut-être la faute de certains parents, des éducateurs et des institutions qui n’ont pas su insuffler le sens de la patrie et de la citoyenneté aux enfants>>. Il a par ailleurs ajouté qu’il ne faudra pas que la montée des couleurs soit une routine sans un impact sur nos comportements.
Ainsi, Dr Kyelem a cité des personnages célèbres comme Guimbi Ouattara, Tiéfo Amoro, qui ont résisté à la pénétration étrangère, à qui nous devons nous en inspirer pour faire face à l’adversité d’aujourd’hui.
Cette cérémonie de montée mensuelle des couleurs se fait tous les premiers mardi du mois de façon tournante dans les différentes directions régionales de la ville de Bobo-Dioulasso. La prochaine montée est prévue se tenir à la Direction régionale de la santé et de l’hygiène publique.
Agence d’information du Burkina
Source : DCRP/MCCAT