Burkina-Presse-Revue
Burkina: L’ancien ministre Dabilgou et le président sénégalais s’invitent à la Une des quotidiens
Ouagadougou, 4 juil. 2023 (AIB)- Les journaux du Burkina Faso de ce mardi mettent en exergue le président sénégalais Macky Sall qui a livré, la veille, un discours dans lequel il renonce à la présidentielle de 2024 et l’ancien ministre burkinabè chargé des Transports Vincent Dabilgou dont le procès est en cours.
« Détournement de deniers publics et financement de parti politique : « Le parquet requiert 15 ans de prison dont 10 fermes contre l’ex-ministre Vincent Dabilgou », affiche en manchette, le journal privé Le Quotidien.
Le même titre est à la Une du quotidien privé Le pays qui informe également que le parquet a aussi requis contre l’ancien ministre, une peine d’amende de 500 millions de F CFA.
Pendant ce temps, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, se contente de mentionner : « Justice : De lourdes peines requises contre Vincent Dabilgou et autres ».
A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, fait remarquer qu’en plus des peines pécuniaires qui vont de 10 millions à 500 millions de F CFA, le parquet a requis la dissolution « pure et simple » du Nouveau temps pour la démocratie (NTD), parti fondé par M. Dabilgou
De son côté, le quotidien national Sidwaya laisse lire à sa Une : «Procès Vincent Dabilgou : 10 ans de prison requis contre le président du NTD », là où Aujourd’hui au Faso mentionne : « Le parquet requiert 15 ans de prison dont 10 fermes contre l’ex-ministre des transports ».
Le journal cité en second lieu évoque la situation politique au Sénégal, en arborant : « Sénégal : Le dribble parfait de Macky … Sadio-chapeau bas ! ».
A en croire l’éditorialiste de Aujourd’hui au Faso, Macky Sall « a driblé ce 3 juillet 2023 et ses partisans et ses adversaires lesquels avaient parié leurs carrières politiques que le président-sortant avait attrapé la tentation maladive du 3e mandat ».
Pour sa part, L’Observateur Paalga, dans son ‘’Regard sur l’actualité’’, met en exergue « la surprise du chef », avant de souligner que «Macky Sall est donc enfin sorti du silence ».
Le journal croit savoir qu’« avec cette déclaration pour le moins inattendue, nul doute que le mercure sociopolitique sénégalais qui ne cessait de monter, va retomber ».
Agence d’information du Burkina