Burkina-Ioba-Civisme
Dano : Le secrétaire général de la province du Ioba, André Lankoandé préside la cérémonie mensuelle de montée des couleurs
Dano, 04 juil. 2023 (AIB)- Le secrétaire général de la province du Ioba, André Lankoandé a présidé la cérémonie mensuelle de montée des couleurs le lundi 03 juillet 2023 à Dano.
La cérémonie de montée des couleurs du mois de juillet 2023 s’est déroulée au Haut-commissariat de Dano. Elle était dédiée au district sanitaire de Dano et aux structures médicales et paramédicales.
Le secrétaire général de la province du Ioba André Lankoandé (en face) saluant les membres des corps constitués présents à la cérémonie de montée des couleurs
Cette activité d’éducation au civisme et à la citoyenneté a encore mobilisé les corps constitués et les Forces de défense et de sécurité (FDS). Le cérémonial exécuté par les FDS a été accompagné par le Ditanyè chanté par l’ensemble des membres des corps constitués présents.
A la fin du cérémonial militaire, le médecin chef du district (MCD) sanitaire de Dano le docteur Salam Mandé a remercié les participants pour l’honneur fait aux agents de santé du district.
Il a profité de cette occasion pour informer l’ensemble des corps constitués du déroulement d’une campagne de rattrapage de vaccination contre la COVID-19.
Cette campagne prend en compte les enfants qui n’ont pas reçu la totalité de leurs vaccins ou n’ayant jamais reçu de vaccin depuis leur naissance. La campagne a débuté le 30 juin dernier et prendra fin le 06 juillet 2023 a indiqué Dr Mandé.
Le premier passage du chimio-prévention contre le paludisme saisonnier s’est effectué en juin 2023 a poursuivi le MCD. Le deuxième est prévu normalement du 20 au 24 juillet 2023 et la région du sud-ouest bénéficiera de cinq passages a-t-il ajouté.
Il a demandé l’accompagnement des acteurs pour la réussite de ces campagnes afin de mieux lutter contre les maladies. Dr Salam Mandé a aussi expliqué l’augmentation du besoin en sang pendant cette saison.
Selon lui, c’est une période de haute transmission du paludisme et précisé qu’au cours de cette période, le taux de mortalité des enfants de moins de 05 ans est majoritairement lié au paludisme grave qui est responsable d’anémie.
C’est donc logique que le besoin en produit sanguin augmente a-t-il soutenu. Il a lancé un appel pour une participation massive au don de sang pour la vie de nos enfants.
Le secrétaire général de la province du Ioba, André Lankoandé a relevé qu’une campagne de collecte de sang sera organisée sur instruction du gouverneur de la région du sud-ouest au profit des services de santé. Les structures publiques et privées ainsi que les communautés religieuses seront invités à se mobiliser pour un succès éclatant de l’opération, a-t-il promis.
André Lankoandé a remercié tous les travailleurs pour les services rendus aux populations. La prochaine montée des couleurs aura lieu à la mairie de Dano pour le compte du conseil provincial de la jeunesse a-t-il informé.
Agence d’information du Burkina
SZ/wis