GBurkina-Banwa-Culture-Hivernage
Solenzo : La saison hivernale s’est bien installée
Solenzo, 3 juillet 2023 (AIB)-La saison des pluies s’est bien installée avec des pluies torrentielles et des vents violents.
Le démarrage des travaux champêtres n’est pas le même chez tous les agriculteurs de la commune de Solenzo.
En effet le mois de juin n’a pas connu assez de pluies ce qui a empêché plusieurs paysans à rejoindre les champs.
Un constat ce lundi 3 juillet dans quelques champs a permis de s’imprégner de l’installation de la saison hivernale et le démarrage des travaux champêtres.
À la sortie ouest de Solenzo, Boniface Tialla est dans le champ familial.
Un groupe de femmes déplacées internes font le désherbage avec les membres de la famille sur une superficie de 2 hectares de sorgho.
Les plantes ont bien poussé et c’est avec un sourire aux lèvres que Boniface se confie.
« Mon mil s’est levé et beaucoup de personnes s’étonnent. Un bon cultivateur sait quand la saison hivernale débute. Nous avons semé aux premières pluies et aujourd’hui regardez vous même le champ » a rétorqué Boniface Tialla.
Selon lui, ils ont également quelques hectares de maïs et d’arachide qui ont bien poussé et attendent le désherbage.
Plus loin dans un autre champ, un enfant éparpille les tas de fumier. Il affirme attendre son père pour labourer afin que ses mères puissent semer.
Les travaux de cette saison hivernale diffèrent d’un champ à un autre. C’est ce qui explique le champ d’un déplacé interne qui a gardé l’anonymat.
« J’ai eu un champ et j’ai semé sur les anciennes buttes. Quand ça va sortir, je vais mettre le houemanga pour être un peu en avance car la saison pluvieuse c’est la loterie », a-t-il ajouté.
Mariam est une déplacée interne. Elle et d’autres femmes se sont organisées en groupe afin de travailler chez des gens pour subvenir à leurs besoins.
Elle a souligné que les déplacés internes n’ont pas de champ et que le peu qu’ils gagnent à l’action sociale ne leur suffit pas. C’est pourquoi, selon Mariam, elles se promènent pour travailler.
« Si la personne nous donner à manger alors on est payé à 750 f par personne la journée. Mais si c’est nous on amène notre nourriture, c’est 1000f. Avec cet argent, on paie des condiments, des médicaments si on est malade et aussi des habits et même la nourriture », a-t-elle ajouté.
La présente saison hivernale se présente bien dans l’ensemble d la province des Banwa, foi du directeur provincial en charge de l’agriculture.
Selon Madou Coulibaly, directeur provincial de l’agriculture et des ressources halieutiques la pluie a pratiquement commencé en mi-juin et elle a été mal repartie dans le temps et dans l’espace dans les Banwa.
Pour la commune de Solenzo, il affirme que pour l’instant la situation est bonne en matière de pluviométrie.
« Il y avait un retard mais actuellement, on a plus de 50% des semis et actuellement c’est la levée des plantes qu’on observe à Solenzo », a-t-il affirmé.
M. Coulibaly a précisé qu’à ce jour, le taux global de réalisation de cette campagne est à 75% de réalisation dans la province avec 241 600 hectares pour les céréales ».
L’état accompagne les producteurs en matière d’intrants agricoles et de semences chaque année dans la province.
Pour cette année, il est prévu 5% de ces intrants agricoles et semences pour les PDI qui ont des champs et l’acquisition est gratuite selon le Directeur Provincial.
Agence d’information du Burkina
SO/wis
Comments
comments