A la UneAIB.Media

Burkina : « Rendre visible les invisibles », le combat du photographe Warren Boureima Saré

Burkina-Culture-Photographie-Hommage

Burkina : « Rendre visible les invisibles », le combat du photographe Warren Boureima Saré

Ouagadougou, 7 juillet 2023 (AIB)- Depuis 2005, le photographe burkinabé, Warren Boureima Saré s’est donné pour mission de rendre visible les figures emblématiques de l’histoire des deux guerres mondiales, d’Indochine et l’Algérie à travers son chef-d’œuvre intitulé « Anciens combattants », publié par Eiffage Sénégal.

« Ancien combattants », est une œuvre qui retrace les témoignages poignants sur la période tragique de plus de 400 anciens combattants de par le monde pendant et après les deux guerres mondiales d’Indochine et d’Algérie », a déclaré le photographe Warren Boureima Saré.

Selon lui, cette œuvre fait revivre les sentiments de compassions, d’humanismes et de solidarités qu’entretenaient les combattants sur les champs de batailles, à travers plusieurs témoignages des soldats africains ainsi que français.

Pour le travail panafricain et le devoir de mémoire, M. Saré a sillonné plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir la Cote d’Ivoire, le Sénégal, le Niger, la Guinée, le Burkina Faso et la France à la recherche de ces hommes qui ont marqué l’histoire.

L’oeuvre du photographe Warren

« Moi, en tant qu’arrière-petit-fils d’un tirailleur africain, à travers cet ouvrage, j’incite la jeune génération à la découverte de leur racine, de tirer les enseignements de notre mémoire commune et de bannir toutes sortes de violences pour qu’ensemble nous bâtissions un monde meilleur », a-t-il indiqué.

Le photographe burkinabé a renseigné que la première édition du livre « Anciens combattants » a eu 600 exemplaires dont 103 livres ont été vendus au prix forfaitaire de 10 000 FCFA et les 497 autres partagés à des structures.

M. Saré a, par ailleurs, informé qu’une deuxième édition du livre « Anciens Combattants » est en cours et le prix unitaire est fixé à 25 000 FCFA.

Il a également annoncé la venue prochaine de son deuxième joyau intitulé « Frère d’arme ou fraternité d’arme » qui est une source de recueillement pour une véritable cohésion sociale et une promotion de la paix durable dans le monde.

Warren Boureima Saré est natif de Béguédo dans la région du Centre-est du Burkina Faso. Malgré le fait qu’il n’a pas eu la chance d’aller à l’école du blanc, cet handicap n’a pas été un frein pour son désir de devenir une référence dans le domaine de la photographie burkinabè.

Agence d’information du Burkina

FT-LM/ho/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page