Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Transition, distinction et justice au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Presse-Revue

Transition, distinction et justice au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 10 juil. 2023(AIB)-Les quotidiens de ce lundi font écho du soutien des opérateurs économiques burkinabè de Côte d’Ivoire à la Transition, de la distinction honorifique du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla et du procès du palais du Mogho Naaba.

Le quotidien public Sidwaya titre à sa Une : « Procès appel à incendier palais du Mogho Naaba : 7 condamnés et 3 relaxés ».

Le journal informe que le procès de l’affaire Mogho Naaba a connu son épilogue le vendredi 7 juillet 2023 au Tribunal de grande instance de Ouaga I.

Selon le quotidien public à l’issue du prononcé du verdict, sept prévenus ont été condamnés et 3 autres relaxés.

A ce sujet, le quotidien privé le pays indique que les acteurs de la société civile, Marcel Tankoano et Pascal Zaïda écopent respectivement de 48 et 30 mois de prison ferme.

Le doyen des quotidiens privé du Burkina Faso, l’Observateur Paalga, pour sa part, mentionne que le doute profite aux journalistes Lookman Sawadogo et Alain Alain.

A propos, le journal privé édité à Bobo-Dioulasso, L’Express du Faso laisse voir à sa première page : «La prison ferme pour Tankoano, Baguian et Zaïda ».

Sous un autre volet, le journal public Sidwaya arbore à sa manchette : « Distinction honorifique : Le Premier ministre élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon ».

Le quotidien public rapporte que le chef du gouvernement a été décoré le mardi 27 juin 2023 à la Grande chancellerie de Ouagadougou.

A l’en croire, il s’agit d’une distinction à titre exceptionnel conformément à un décret présidentiel de 2018 qui stipule que le Premier ministre, 6 mois après son entrée en fonction, est élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon.

Pour Le Pays, cette cérémonie de décoration s’est déroulée en présence des membres du gouvernement et des collaborateurs du chef du gouvernement mobilisés pour lui réaffirmer leur soutien.

Sous un autre angle, le même journal mentionne à sa Une : « Conduite de la Transition : Le conseil des opérateurs économiques burkinabè de Côte d’Ivoire aux côtés des autorités de la Transition ».

Le confrère renseigne que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a échangé le vendredi 7 juillet 2023 à Ouagadougou avec les opérateurs économiques burkinabè de Côte d’Ivoire.

Le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso a fait savoir que la délégation était conduite par son président Madi Ouédraogo et que les échanges ont porté sur la situation sécuritaire du pays.

Pour le quotidien public Sidwaya, le président Ouédraogo a expliqué que le capitaine Ibrahim Traoré leur a prodigué des conseils lors des échanges.

Agence d’information du Burkina

AO/wis

Comments

comments