Burkina-Presse-Revue
Burkina : Nécrologie, sport et rencontre des patrons au menu des quotidiens
Ouagadougou, 14 juil. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce vendredi traitent de la rencontre des patrons d’Afrique au Burkina Faso, des éliminatoires Coupe du monde 2026 et du décès de Pierre Ouédraogo, président du Mémorial Thomas Sankara.
« Mémorial Thomas Sankara : +Pierre CDR+ a définitivement déposé les armes », arbore à sa Une, le doyen des quotidiens privés l’Observateur Paalga.
Le journal informe que Pierre Ouédraogo, aussi connu sous pseudonyme « Pierre CDR (Comité de défense de la Révolution, ndlr) », un révolutionnaire de la première heure s’en est allé.
Selon L’Observateur Paalga, le colonel de l’armée de l’air à la retraite « Pierre CDR » a rendu son dernier souffle vers 5h à Paris le 13 juillet 2023 des suites de maladie.
Sur le même sujet, le quotidien public Sidwaya relate que Pierre Ouédraogo, colonel à la retraite de l’armée de l’air, président du comité international mémorial Thomas Sankara et autrefois secrétaire général des Comités de défense de la révolution (CDR) a été un compagnon des premières heures du combat engagé par Thomas Sankara bien avant 1983.
Quant au quotidien privé Le Pays, il ajoute que le président du comité international du mémorial Thomas Sankara, Pierre Ouédraogo a tiré sa révérence à l’âge de 69 ans.
Sous un autre angle, le journal public Sidwaya affiche : « Eliminatoires coupe du monde 2026 : Un duel Burkina-Egypte dans le groupe A », renseignant que le tirage au sort des phases de groupes des éliminatoires de la coupe du monde 2026 a eu lieu le jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire en marge de l’Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF).
Selon le journal, le Burkina Faso a été logé dans le groupe A en compagnie de l’Egypte, de la Guinée-Bissau, la Sierra Léone, l’Ethiopie et Djibouti.
Sur le même sujet, le journal privé L’Express du Faso fait remarquer que le système de compétition a été modifié et la CAF a décidé de revenir à l’ancienne version d’un mini-championnat où le premier de chaque groupe est automatiquement qualifié pour la phase finale.
Selon lui, avec l’augmentation du nombre de participants au mondial 2026 qui passera à 48 équipes, l’Afrique aura droit à 9,5 places.
Pour sa part, le journal privé Le Pays indique que les 4 meilleurs deuxièmes joueront un mini championnat, le vainqueur de ce championnat, jouera les barrages contre des équipes d’Asie, d’Amérique centrale et d’Océanie.
Sous un autre volet, Sidwaya titre à sa Une : « Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina Faso : l’intelligence artificielle s’invite à la 2e édition ».
Le journal affirme que la 2e édition des Rencontres des patrons d’Afrique au Burkina Faso (REPAB) se tient sur le thème : « Intelligence artificielle : défis et opportunités pour les économies des pays africains », les 13 et 14 juillet 2023 à Ouagadougou.
Et de mentionner que la rencontre est placée sous le patronage du Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela.
Selon Sidwaya, la présente REPAB se tient conjointement avec l’Assemblée générale de la Fédération des organisations patronales d’Afrique de l’ouest(FOPAO).
Quant à L’Observateur Palaga, il ajoute que selon le président du comité d’organisation de la REPAB, Arouna Nikiéma, le but de l’Intelligence artificielle (IA) est de concevoir des systèmes capables de reproduire le comportement de l’être humain dans ses activités de raisonnement et de modéliser l’intelligence dans tous les domaines.
Agence d’information du Burkina
LM/AO/ak