Banwa : 145 PDI bénéficient de semences et d’intrants agricoles
Solenzo, 21 juillet 2023(AIB)-145 personnes déplacées internes ont bénéficié vendredi, de semences et d’intrants agricoles à la direction provinciale de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques des Banwa.
La cérémonie de remise de ce don a été en présence du Haut-Commissaire des Banwa Oumarou Sandwidi et de quelques membres des corps constitués de la province.
Selon le Directeur Provincial en charge de l’Agriculture Madou Coulibaly, c’est dans l’optique d’accroitre les rendements que l’Etat et ses partenaires apportent chaque année aux producteurs vulnérables, des intrants agricoles à des prix subventionnés.
« Parmi ces personnes vulnérables bénéficiaires de ces appuis, les personnes déplacées internes (PDI) occupent une place importante. Ainsi 5% des intrants leurs sont destinés gratuitement mais à condition qu’elles aient des parcelles de production. Pour la présente campagne agricole, la Direction provinciale de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques des Banwa a mis à la disposition des PDI une première dotation de 920 kg de semences le 8 juillet 2023 et ce jour 21 juillet 2023 une seconde dotation de 2 492 kg de semences et 1 000 kg de NPK seront distribués aux PDI », affirme Madou Coulibaly directeur provincial en charge de l’agriculture.
Le nombre de PDI bénéficiaires est de 145 dont 47 femmes et le choix de ces bénéficiaires a été fait en collaboration avec la Direction provinciale en charge de l’Action humanitaire des Banwa, selon les dires de Madou Coulibaly.
Oumarou Sandwidi, Haut Commissaire des Banwa a salué la présence des PDI et les a invité à bien utiliser ces semences et les intrants.
« Le gouvernement se préoccupe de votre situation car ce n’est pas facile.il faut savoir que si d’autres dotations arrivent les autres qui n’auront pas bénéficiés pour l’instant en auront surtout pour les engrais »: ajoute le Haut-Commissaire à l’endroit des PDI.
Après ces mots, le Haut-Commissaire a remis aux mains du représentant des PDI, le lot des semences et d’intrants qui seront partagés entre eux.
Les semences se composent de maïs, de sorgho, de soja et de niébé.
Amidou Ouédraogo, représentant des PDI, se réjouit de cette dotation.
«Vraiment je n’ai pas de mots si ce n’est remercier les autorités, le Haut-Commissaire et les agents de l’Agriculture. C’est vrai que nous avons eu des champs pour cultiver mais notre souhait c’est de repartir sur nos terres. Nous sommes 145 personnes et chacun aura un peu pour les portions de terre que nous avons pu avoir », a-t-il dit.
Agence d’information du Burkina