Banwa : Lancement de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier
Solenzo, 20 juillet 2023(AIB) Le Haut-Commissaire de la province des Banwa Oumarou Sandwidi s’est rendu au CSPS Urbain 1 de Solenzo pour le lancement de la campagne de Chimio Prévention du Paludisme Saisonnier (CPS), le jeudi 20 juillet 2023.
Après un communiqué à la radio et le passage du crieur public, des populations se sont regroupées au CSPS Urbain 1 pour le lancement de la campagne de Chimio prévention du paludisme saisonnier.
Selon le MCD de Solenzo, les agents doivent passer de porte en porte pour donner les médicaments aux mères qui à leur tour font boire aux enfants de 0 à 59 mois.
Le Haut-Commissaire après les explications du MCD a mis deux comprimés qui se sont fondus dans un verre d’eau et en a remis à une femme pour son enfant, après avoir vérifié si l’enfant doit en bénéficier.
Les agents de la santé supervisent les personnes choisies pour l’administration des produits de la présente campagne dans les villages et les communes de la province des Banwa.
« C’est le moment de palu et avec ce médicament on peut éviter de dormir à l’hôpital à cause du paludisme. Mon enfant a déjà eu tout de suite », indique une mère d’un enfant de 11 mois.
Oumarou Sandwidi a profité de son passage pour encourager les infirmiers et les malades.
À la maternité, le travail est apprécié par les patientes, à en croire Bibata Kindo qui a accompagné une femme en travail.
«On est arrivé ce matin et vraiment on s’occupe bien de nous et les agents échangent avec nous comme entre amis», dit-elle.
Toutefois, on constate des matelas défectueux à la maternité.
Le Haut-Commissaire a invité tous les agents à redoubler d’efforts pour le bonheur de la population car si la santé y est le reste devient plus facile à gérer.
Agence d’information du Burkina