Burkina-Administration-Gouvernance-Promotion
Burkina: La Fonction publique fait le bilan des actions de modernisation de l’administration en 2022
Ouagadougou 24 juil. 2023(AIB)- Le ministère en charge de la Fonction publique a fait lundi, le bilan de ses activités de modernisation en 2022, en matière de bonne gouvernance pour une administration publique efficace et de qualité, dans un contexte de crise sécuritaire.
«La présente session du Conseil National de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (CN-MABG) vise à évaluer les actions de modernisation de l’administration et de bonne gouvernance au titre de 2022», a indiqué le ministre en charge de la Fonction publique Bassolma Bazié qui a lu le discours du Premier ministre Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.
Selon M. Bazié, la rencontre constitue un cadre idéal pour dresser le bilan de la mise en œuvre des actions et donner de nouvelles orientations, afin de promouvoir une culture de résultats, dans l’administration publique fondée sur la satisfaction des usagers.
Le premier responsable du département en charge de la Fonction publique s’exprimait lundi à Ouagadougou, à l’occasion d’une session ordinaire de l’année 2023 du Conseil National de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (CN-MABG).
Il a par ailleurs précisé que cette instance de prise de décisions de réformes vise l’instauration d’un service public de développement, orienté vers les résultats, l’appui à la compétitivité du secteur privé, l’accroissement des richesses et la réduction de la pauvreté.
« Le gouvernement est conscient des insuffisances des actions menées et reste convaincu que la modernisation de l’administration et la bonne gouvernance demeurent une quête permanente qui nécessite une vigilance continue », a-t-il soutenu.
Bassolma Bazié a exhorté les participants à examiner les documents soumis à leur appréciation avec rigueur, objectivité et pragmatisme de sorte qu’à la fin des travaux, qu’ils disposent de documents de qualité, susceptibles de contribuer à la performance de l’administration publique et au renforcement de la bonne gouvernance.
Le Secrétaire permanent(SP) la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (CN-MABG), Etienne Kaboré, a souligné que les échanges seront portés sur deux rapports au titre de l’année 2022.
M. Kaboré a fait savoir qu’il s’agira d’examiner le rapport de l’état de mise en oeuvre des actions de modernisation de l’administration publique et celui de la gouvernance au Burkina Faso.
Les échanges porteront aussi sur les orientations en matière de bonne gouvernance en 2023-2025 et les différents outils de modernisation au sein de l’administration publique.
Pour le SP CN-MABG, les principes de la bonne gouvernance notamment la redevabilité, l’inclusion, la lutte contre la corruption et la communication doivent être partagés aux acteurs de l’administration publique.
«En matière d’activités, il y a un certain nombre d’activités qui ont été menées et qui nous permettent de penser que probablement nous sommes en train d’améliorer l’état de la gouvernance dans notre pays», a-t-il poursuivi.
Agence d’information du Burkina
LM/no/ata