Burkina-Presse-Revue
Burkina : Les sorties d’encouragement du président Traoré s’imposent à la Une des quotidiens
Ouagadougou, 24 juil. 2023 (AIB)- les journaux burkinabè parvenus à l’AIB ce lundi matin commentent largement les sorties, le weekend écoulé, du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, d’une part pour visiter des unités de formation de l’armée et d’autre part, pour réconforter des familles de combattants tombés à cause du terrorisme.
L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, titre : « Fonds de soutien patriotique : Voici les armements que nous avons payés avec vos contributions», présentant en manchette, l’image du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré au milieu d’armes exposées.
Selon le journal bobolais, les « murmures » se sont intensifiés après l’annonce, la semaine dernière, d’augmentations et de prélèvements sur les prix de certains produits et services.
« L’écho est parvenu au plus haut niveau de l’Etat à tel point que le ministre d’Etat Bassolma Bazié est sorti pour demander aux Burkinabè d’accepter de consentir le sacrifice +sans murmures+ », rapporte L’Express du Faso.
Le quotidien national Sidwaya met en exergue « Familles des FDS tombées au Front : le chef de l’Etat apporte ses encouragements » et « Opérations des forces combattantes : le président de la Transition visite des unités ».
Le journal rapporte que le président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a rendu visite le samedi 22 juillet 2023 à des familles des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombés sur le champ d’honneur pour la patrie.
« Il s’est rendu successivement aux domiciles du gendarme Siambou Ouattara, du policier Philipe Coulibaly et du militaire Théophile Taoudyendé qui ont tous payé le sacrifice suprême dans la défense du territoire », précise Sidwaya.
Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso résume les deux sorties du président Ibrahim Traoré en arborant en manchette : « Lutte contre le terrorisme : Le capitaine Traoré sur les fronts militaire et social ».
Dans la même lancée, Aujourd’hui au Faso affiche : « Burkina Faso : Visites d’unités et compassion d’IB aux familles affectées ».
Quant au quotidien privé Le Pays, il relate que ce qui a conduit le capitaine Traoré aux domiciles des FDS tombées est de « s’enquérir des conditions de vies des veuves et des orphelins, réconforter en encourager les familles des soldats tombés au front ».
Dans ses ‘’Confidences du week-end’’, Le Pays informe qu’à Kaya, capitale de la région de Centre-nord, une restauratrice a été enlevée par des individus non identifiés.
Agence d’information du Burkina
Comments
comments