Orodara: commémoration en différée de la journée internationale Nelson Mandela
Orodara, le 24 Juillet 2023 (AIB)-La maison d’arrêt et de correction de Orodara (MACO) a commémoré en différée, le samedi 22 juillet 2023,la journée internationale Nelson Mandela encore appelée Mandela day. L’évènement a été marqué par plusieurs activités.
»S’imprégner des conditions de détention pour une meilleure résilience de l’univers carcéral », c’est sous ce thème qu’a été célébrée cette année la journée internationale Nelson Mandela encore appelée Mandela Day.
Pour le Directeur de la maison d’arrêt et de correction de Orodara (MACO), Mamadou Traoré, le choix de ce thème n’est pas fortuit.
»C’est juste pour informer les décideurs, les opérateurs économiques et les organisations de la société civile à se pencher sur les difficiles conditions de détention, d’œuvrer à les améliorer et d’admettre que les personnes détenues continuent à faire parties de la société », a-t-il fait savoir.
En outre, il a affirmé que cette journée a été organisée pour permettre non seulement aux populations de s’approprier leur maison commune mais aussi et surtout réfléchir comment améliorer le bien-être des détenus.
Aux dires du Haut- Commissaire de la province du Kénédougou, Saïdou Sakira, l’objectif recherché à travers la commémoration de cette journée, est non seulement de rendre un vibrant hommage appuyé à Nelson Mandela, cette figure emblématique de la lutte pour la liberté et la dignité des hommes mais aussi à l’ensemble des personnes en situation de privatisation de liberté.
Cette commémoration, a-t-il ajouté, vise également à interpeller la conscience sur la nécessité d’humaniser le milieu carcéral dans notre pays.
Le Parrain Abdoulaye Konaté était absent à cette occasion. Une absence excusée par les organisateurs qui n’ont pas manqué de lui exprimer leur gratitude et reconnaissance pour son soutien à la réussite de cet événement.
Les détenus par la voix de leur représentant, ont saisi de cette tribune pour soumettre à l’assistance quelques-unes de leurs difficultés, entre autres, le manque de fenêtres normales dans les cellules pour l’aération, la nécessité de varier les repas, le manque d’un centre de soins adéquat et l’état défectueux des toilettes.
Les temps forts de la commémoration de la journée Internationale Nelson Mandela à Orodara ont été marqués par une émission radiophonique, une journée de salubrité au centre médical, des jeux de société et une opération de reboisement au Tribunal de grande instance de Orodara.
La finale de la coupe du directeur qui devait se jouer dans l’après-midi après la cérémonie commémorative, a été reportée pour raison de pluie.
Agence d’information du Burkina
Apollinaire Kam.