Bogandé : le Cadre de Concertation Provincial tient sa première session ordinaire de l’année 2023
Bogandé 28 juillet 2023 (AIB)- Le Cadre de Concertation Provincial de la Gnagna a tenu sa première session ordinaire au titre de l’année 2023, le jeudi 27 juillet 2023, délocalisée à Koupéla .
Les membres statutaires du Cadre de Concertation Provincial (CCP) de la Gnagna se sont retrouvés le jeudi 27 juillet 2023 dans la salle de réunion de la mairie de Koupéla pour la tenue de leur première session de l’année 2023.
Les travaux ont porté sur quatre communications . On note entre autres: la présentation sur la mise en oeuvre du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience ( PUDTR), les indicateurs de santé des districts sanitaires de Manni et de Bogandé, le Concept de police de proximité et de la situation humanitaire dans la province de la Gnagna.
Le PUDTR est mis en oeuvre dans la région de L’Est et dans celle de la Boucle du Mouhoun depuis mars 2021 pour une durée de 5 ans. Les communes de Bilanga , Manni, Coalla et Bogandé sont les bénéficiaires dans la Gnagna.
Chacune d’elles bénéficie des investissements à hauteur de deux milliards avec l’appui de la Banque Mondiale. Il s’agit de réalisations d’infrastructures scolaires, sanitaires, hydrauliques et marchandes. Le projet met également en oeuvre des Activités Génératrices de revenus au profit des femmes.
La principale difficulté rencontrée dans la mise en oeuvre de ce gigantesque projet dans la Gnagna selon Sidiki DIALLO, représentant du Chef d’antenne PUDTR , est la dégradation de la situation sécuritaire qui a conduit à la suspension de la plupart des activités.
Les participants ont souhaité au regard de l’accalmie dans certaines localités et surtout du déploiement des forces combattantes burkinabè, la reprise de certaines réalisations.
Les bilans à mis parcours de la mise en oeuvre des plans d’actions 2023 des districts sanitaires de Bogandé et Manni relèvent des points forts.
Selon les premiers responsables, les indicateurs sont acceptables aux regard des objectifs fixés. Cependant des difficultés liées à l’insuffisance des ressources humaines , financières et à l’insécurité, sont à remédier pour le bon fonctionnement des structures sanitaires de la Gnagna.
La situation humanitaire dans la Gnagna est critique avec l’accroissement des PDI dû aux exactions terroristes dans plusieurs villages.
Selon le Directeur provincial de la Solidarité, de l’Action Humanitaire , de la Réconciliation Nationale , du genre et de la Famille , Marcel YAMEOGO, Les PDI ont besoin dans l’urgence d’une assistance alimentaire, sanitaire et nutritionnelle , d’eau potable , des kits d’hygiène et de dignité, des latrines , des kits AME, des documents d’état civil.
La notion de la police de proximité a été également expliquée aux participants. Selon le communicateur Dieudonné BERE de la police nationale, la sécurité est une affaire de tous les citoyens. Il a donc exhorté l’implication de tous les habitants pour un fonctionnement efficace d’une police de proximité qui garantie la sécurité des populations et de leurs biens.
Du constat établi , la plupart des Initiatives locales de sécurité (ILS) n’ont pas de reconnaissance officielle dans la Gnagna. Pour se faire, le communicateur recommande une large sensibilisation au profit des responsables des ILS afin qu’ils se conforment à réglementation en vigueur au Burkina .
Le Haut commissaire de la Gnagna , Jean Baptiste BEOGO a pour l’occasion félicité et encouragé les corps constitués pour leur résilience et les efforts consentis sur le terrain . Par ailleurs il a d’avantage galvanisé ses membres dans le but de relever les défis auxquels la situation sécuritaire impose à la Gnagna.
Agence d’information du Burkina
Comments
comments