Dialogue et cohésion sociale : La Coalition JAM sensibilise à Banfora
Banfora, (AIB)-La Coalition Jam pour la Paix et la Cohésion Sociale a organisé le 29 juillet 2023 dans la salle des fêtes de la mairie de Banfora, une rencontre dénommée «journée de dialogue et de sensibilisation pour la paix et la cohésion sociale dans la région des Cascades ». Placée sous le thème «rôle et responsabilité des leaders d’opinion dans la construction de la paix et du bien vivre ensemble dans un contexte à fort défis sécuritaires », cette concertation a regroupé les représentants des différentes couches socioprofessionnelles de la région. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Jean Charles dit Yénapono Somé, Gouverneur des Cascades.
En effet, à l’instar de toutes les régions du pays affectées par la menace terroriste, celle des Cascades connaît également une détérioration « inquiétante » des relations entre les membres des différentes communautés qui la peuplent.
Courant mois de mai, un audio attribué un terroriste a failli semé la zizanie entre les communautés dans la région des Cascades, a soutenu Belko BARRY président de la Coalition JAM.
C’est pourquoi la Coalition Jam préoccupée par une telle situation aux multiples risques, la Coalition JAM pour la Paix et la Cohésion Sociale (CJPaCS) a entrepris l’organisation d’une rencontre de concertations à Banfora, en vue de prôner la paix et l’entente entre les différentes composantes de cette région.
Le présidium au cours de la cérémonie d’ouverture ; de gauche vers la droite le président de la Coalition JAM, le Gouverneur et le PDS/Banfora Yacouba BARRO.
Ils étaient leaders d’opinion, responsables des forces de défense et de sécurité et leurs supplétifs, représentants des personnes déplacées internes (PDI) à participer à cette rencontre.
Durant cette concertation, les participants ont eu droit à des communications suivies d’échanges. Celles-ci ont porté entre autres sur la paix, le bien vivre-ensemble, les défis sécuritaires et les solutions appropriées.
Pour le Gouverneur des Cascades Jean Charles dit Yénapono SOME, « la journée de dialogue et de sensibilisation pour la paix et la cohésion sociale se présente donc comme un cadre de promotion et d’exaltation de nos valeurs communes mais également de nos spécificités, en mettant en exergue notre appartenance commune à la même terre du Burkina Faso».
C’est la raison pour laquelle, il a exprimé toute sa reconnaissance à la Coalition JAM, organisatrice de la présente journée qui vient en soutien aux efforts de promotion de la paix et du vivre-ensemble dans la région des Cascades.
Au regard de la forte mobilisation et l’engouement que cette concertation a suscité, le Gouverneur s’est réjoui.
«J’ai foi que cette journée qui mobilise une frange importante des Forces vives de notre région et qui sonne comme une prise de conscience collective des menaces contre notre vivre-ensemble, contribuera à jeter les jalons d’une lutte sincère de tous (leaders communautaires, coutumiers, religieux, jeunes, femmes) contre la haine, la stigmatisation et la discrimination sous toutes leurs formes», a-t-il dit.
Recherche de Paix et Cohésion Sociale : credo de Coalition JAM
«La paix reste l’étoile qui doit nous guider en tout temps et en toute circonstance. Nos paroles, nos silences, toutes nos actions doivent être justifiées ou motivées par la recherche de la paix. C’est notre quête de la paix qui nous réunit ici aujourd’hui » ; a laissé entendre le Gouverneur. C’est pourquoi, il a réitéré ses remerciements à la Coalition JAM pour la Paix et la Cohésion Sociale pour l’action qu’il mène en faveur de la paix, de la solidarité, du dialogue et des droits humains.
« La meilleure manière d’opérer des réajustements pour la restauration de la paix, c’est d’œuvrer à la multiplication des occasions de rencontres et d’échanges » ; dixit Belko BARRY président de la Coalition JAM.
Faut-il le rappeler, la Coalition JAM pour la Paix et la Cohésion Sociale (CJPaCS), également connue sous l’appellation de “Coalition JAM” est une organisation de la société civile créée en 2020.
A cet effet, elle œuvre pour la promotion de la paix, le bien vivre-ensemble, l’entraide sociale, la tolérance religieuse, le pardon et la réconciliation.
La Coalition JAM est représentée par des cellules de points focaux reparties jusqu’au niveau départemental. Elle a déjà mené plusieurs activités, parmi lesquelles une caravane pour la paix et la cohésion qui a parcouru, durant deux mois, les localités sous fortes influences terroristes pour prôner la paix et la cohésion sociale.
Elle a aussi assuré la médiation de deux conflits locaux à Bourasso dans la province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun et à Kokorowè, province du Houet dans les Hauts-Bassins.
Agence d’information du Burkina
Mamadou YERE