Le Burkina Faso disputera dimanche prochain la finale du tournoi en football des IXes jeux de la francophonie suite à leur victoire en demi-finale, dans l’après-midi du 4 août face au Bénin.
Les Etalons U20 ont défait les Guépards à l’issue d’une longue séance de tirs au but (7-6). Les deux équipes n’ont pas pu se départager à l’issue des 90 mn de jeu, le tableau d’affichage indiquant un score d’un but partout.
Le moins que l’on puisse dire est que le capitaine Tertius Bagré et ses coéquipiers ont puisé dans leur dernière réserve pour venir à bout d’accrocheurs Guépards. Car les poulains du coach Brama Traoré jouaient leur troisième match, en cinq jours, alors que le Bénin n’a disputé qu’une seule rencontre depuis le début de la compétition.
N’empêche que les Etalons ont bien débuté leur rencontre au stade Tata Raphaël, leur nouveau jardin, acquis à la cause des Burkinabè depuis le début de la compétition. Mais ils ont vite su qu’en face l’adversaire avait du répondant avec des milieux de terrain techniques et des sorties de balles fluides.
Cependant, ce sont les jeunes Étalons qui vont ouvrir le score sur un penalty (21e) transformé par Ismaël Seoné suite à une faute sur Abdoul Kader Ouattara.
Mais ils ne maintiendront pas cet avantage longtemps puisqu’à la 35e, sur un coup franc joué rapidement sur le flanc gauche de la défense Burkinabè, Samadou Attidjikou reprend victorieusement de la tête un excellent centre pour l’égalisation béninoise.
Un rétablissement de la parité au score mérité pour le Bénin.
Le Burkina Faso aurait pu mener très tôt du retour des vestiaires si la tête de Salif Tiétiéta n’avait pas fuit le cadre des cages du portier des Guépards.
Les Etalons poussent en fin de partie pour le gain du match mais font face à la belle résistance des Béninois. La séance des tirs au but qui a suivi le coup de sifflet finale de l’arbitre va sourire au Burkina Faso.
Le gardien Ladji Brahima Sanou va s’illustrer en stoppant deux penaltys.
Les poulains de Brama Traoré tenteront dimanche 6 août d’aller chercher le trophée et la médaille d’or.
Et ce sera face aux lionceaux indomptables du Cameroun qui ont dominé (1-0) dans l’autre finale le Niger.
Sié Simplice HIEN
Envoyé spécial à Kinshasa (RDC)