Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Super Coupe AJSB : l’AS Douanes remporte la 30e édition

Super Coupe AJSB : l’AS Douanes remporte la 30e édition

FOOT-BFA-SPORT-AJSB-COUPE

Super Coupe AJSB : l’AS Douanes remporte la 30e édition

Bobo-Dioulasso, 6 juil. 2023 (AIB) – L’Association sportive des Douanes (AS Douanes) a remporté dimanche soir au stade Wobi de Bobo-Dioulasso, la 30e édition de la Super Coupe  de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) en battant en finale, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) par le score de 2 buts à 0. C’est la 2e victoire d’affilé des Gabelous dans cette compétitions.

« Bis-Répétita » pour l’AS Douanes après son second sacre d’affilé en super coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB). Les Gabelous semblent mis le grappin sur ce super trophée. Les poulains de Kamou Malo ont fait un coup double en prenant leur revenge sur l’EFOn et en remportant la coupe.

Les deux équipes ont profité tester les nouvelles recrues.

Les deux équipes ont adopté en première période de s’observer. Conséquences, un nul à la mi-temps (0-0). Kamou Malou qui a titularisé sa nouvelle recrue, l’attaquant malien du Real de Bamako Samba Diallo, reviendra gonflé à bloc.

C’est lui qui ouvre le score (48e), permettant à l’AS Douanes de prendre une sérieuse ascendance sur les Stellistes. Sa vision de jeu couplée à la technicité de Mickel Ibeh, font reculer l’Etoile. L’armada offensive viendra une fois de plus semer la zizanie dans la défense des « Bleu et Blanc » de l’EFO, poussée à l’erreur.

Ce sont les autorités présentes à cette cérémonie qui ont donné le coup d’envoi de cette finale.

Un penalty concédé. Et c’est Ibeh qui se charge de marquer le 2e but des Gabelous. La messe est dite, malgré quelques rares remontées de balles de l’EFO sans conséquence. L’AS Douanes est sacrée et s’offre le 30e trophée de la super Coupe AJSB, la somme de 3 millions, 30 médailles d’or et des gadgets, laissant à l’EFO la somme de 2 millions et 30 médailles d’argent.

Pour le coach Kamou Malo visiblement content de sa victoire, « on s’est préparé pendant 10 jours. C’est un mach de coupe et il faut gagner. C’est un test grandeur nature pour la campagne africaine. Ce n’est pas parfait et ça nous montre où est-ce qu’il faut améliorer. Nous ne sommes pas venus dans un esprit de vengeance, mais de préparer sereinement la campagne africaine ».

Alain Nana (gauche) et Hyacinthe Koffi (ASFA), les deux capitaines de la 1re édition de la super coupe en 1993 ont été les porteurs du trophée de la 30e édition jusqu’à la table des officiels du match.

Selon le caoch de l’EFO Cheick Hamidou Ouattara, « ce match n’était pas contre l’AS Douanes mais contre Casa Sport (son adversaire du Sénégal en Coupe de la Confédération : ndlr). Il faut donc qu’on soit offensivement prêts et avoir des arguments solides ».

Le ministre en charge des sports Dr. Boubakar Savadogo qui a remercié les organisateurs et ses collègues membres du gouvernement qui l’on accompagné, a été très satisfait du déroulement du match. Il a reconnu que « ce soir l’AS Douanes était plus forte que l’EFO. Nous voulons dédier cette manifestation à tous ceux qui sont au front et qui assurent la sécurité pour le pays ».

Le président de l’AJSB Jérôme Tiendrébéogo qui était plus qu’heureux pour avoir réussi le pari de cet événement a remercié les partenaires qui ont accompagné l’événement. C’est le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui a été le Haut patron de cet événement sportif. Rendez-vous a été donné pour la 31e édition l’année prochaine.

L’AS Douanes (Ligue africaine des champions) tout comme l’EFO (Coupe de la Confédération) défendront les couleurs du Burkina Faso en campagne africaine. La première équipe citée croise l’AS Garde de Niamey (Niger) pendant que la seconde équipe sera face à CASA de Zinghinchor (Sénégal). Les préliminaires des deux compétitions débutent à mi-Août.
Agence d’information du Burkina
as/ata

 

Comments

comments