Yatenga/Promotion de la paix : Des jeunes à la découverte du milieu des services de défense et de sécurité
Ouahigouya, (AIB)- Les membres des clubs de l’école de la paix de Titao et de Ouahigouya ont effectué une immersion du 27 au 29 juillet 2023 à Ouahigouya, dans les services de défense et de sécurité.
La jeunesse paie un lourd tribut dans la crise sécuritaire que traverse le Burkina. Sa collaboration pour un ancrage de la paix et de la cohésion sociale s’impose.
A l’issue de la première phase de la mise en œuvre de la composante paix et cohésion sociale, marquée par des immersions dans la chaîne de production des pièces d’état civil, l’Atelier Théâtre du Loroum (ATL) et l’Association pour la relance culturelle et artistique du Nord (ARCAN) en collaboration avec le Laboratoire Citoyennetés, ont décidé d’aller à la découverte des services de sécurité et de défense à Ouahigouya.
Du 27 au 29 juillet 2023, la soixantaine de jeunes se sont frottés aux réalités des services de la police nationale et municipale, des eaux et forêts, de la gendarmerie nationale, des sapeurs-pompiers et du 12e Régiment d’infanterie commando (RIC) à Ouahigouya.
Dans tous les services, les jeunes ont eu des échanges francs sur les missions et attributions des services visités et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Ces soixante-douze heures d’immersion ont permis aux jeunes de mieux cerner le travail abattu par les FDS mais aussi les difficultés d’ordre logistique et humain notamment celles liées à la collaboration attendue des populations dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire et du maintien de l’ordre.
A toutes les étapes, les chefs des unités visitées ont salué cette initiative qui permet aux FDS de communiquer avec la jeunesse.
Le capitaine Koura, Chef de corps adjoint a profité de l’occasion pour appeler les jeunes à être des relais auprès de leurs camarades afin de les sensibiliser et de les engager davantage pour la sécurisation du territoire.
A l’issue de ces immersions, des jeunes ont confié avoir été émerveillés par l’accueil et la discipline des forces de défense et de sécurité.
« Cette immersion nous a permis de mieux connaître le travail des forces de défense et de sécurité. Nous nous évertuerons à sensibiliser les populations pour une meilleure collaboration avec les FDS », a souligné Hamidou Yabao, membre du club de paix de Titao.
Et l’élève Awa Ouédraogo d’emboucher la même trompette. « Nous dirons à nos camarades de ne pas avoir peur des forces de défense et de sécurité, d’être en contact avec eux afin de mieux comprendre la situation et les aider dans l’accomplissement de leur mission ».
A travers les cadres d’expression et de formation des jeunes, les membres des clubs de la paix mettrons en œuvre des initiatives d’information et de sensibilisation pour faciliter la collaboration entre FDS et populations pour une véritable promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Agence d’information du Burkina
ASO/hb/ata