Viol de l’espace aérien nigérien: La France parle d’un « mouvement aérien » autorisé
Ouagadougou, 9 août 2023(AIB)-La France a assuré avoir préalablement reçu une autorisation écrite, avant de réaliser ce mercredi, « un mouvement aérien au Niger », au contraire des nouvelles autorités qui l’accuse d’avoir violer l’espace aérien et d’avoir libérer des terroristes.
« Le mouvement aérien réalisé ce jour au Niger a fait l’objet d’un accord préalable et d’une coordination technique avec les forces nigériennes, autorisation confirmée par écrit. », indique un communiqué conjoint du ministère des Affaires étrangères et des Armées de la France.
La même source précise qu’aucune attaque contre un camp nigérien n’a eu lieu et aucun terroriste n’a été libéré par les Forces françaises.
Plus tôt les nouvelles autorités du Niger ont affirmé dans un communiqué, qu’un avion militaire français parti du Tchad, a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien, à l’entrée de leur espace aérien.
Elles ont ajouté que Paris a unilatéralement libéré des prisonniers terroristes devant participer à des futures attaques dans la zone des trois frontières (Burkina, Mali et Niger).
Paris dit rejeter fermement ces accusations « infondées » et parle de diversion de la part des nouvelles autorités.
Agence d’information du Burkina