Des économistes et des planificateurs réfléchissent sur la relance de l’économie burkinabè
Ouagadougou, 17 août 2023(AIB)-La Direction générale de l’économie et de la planification a convié jeudi et vendredi à Ouagadougou, ses responsables, en particulier les nouveaux promus, à un séminaire directorial, axé sur plusieurs thématiques dont la question centrale de la relance de l’économie burkinabè, dans un contexte sécuritaire difficile.
La Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) a vu naitre en son sein, de nouvelles directions et la réorganisation et le renforcement de ses services au niveau régional, à la faveur d’un nouvel organigramme adopté par son ministère de tutelle.
C’est ainsi que ses premiers responsables ont consacré la troisième édition du séminaire directorial, au renforcement des capacités managériales des responsables, en particulier celles des nouveaux directeurs.
Dr Larba Issa Kobyagda a invité ses collaborateurs à s’organiser en bonne intelligence pour l’atteinte des objectifs assignés.
Ainsi les 17 et 18 août 2023, à Ouagadougou, directeurs sortis et entrés et autres acteurs vont se plancher sur le thème : «Conduite efficace des activités des structures dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso».
Selon le Directeur général de l’économie et de la planification, Dr Larba Issa Kobyagda, le séminaire directorial vise principalement à outiller les collaborateurs qui viennent de rejoindre les postes de responsabilités aux niveaux central et déconcentrés, afin de leur permettre d’apporter leurs contributions et leurs touches particulières dans le management et en même temps d’aller dans le sens de l’amélioration des performances déjà enregistrées.
La rencontre devrait permettre également aux nouveaux arrivants, de s’approprier l’état de mise en œuvre et la programmation sur le reste de l’année, a ajouté le premier responsable de la DGEP.
Les acteurs vont aborder les outils, les méthodes et les bonnes pratiques de management et la mise en œuvre des activités.
Dr Kobyagda a exhorté ses collaborateurs à un management constructif, anticipatif et participatif, fait davantage d’ouverture, d’écoute, de flexibilité, d’innovations et de recherches continues de la performance.
Notons que les participants ont enfin parlé de la stratégie de relance de l’économie burkinabè post-crise.
«Nous sommes dans un contexte de défis sécuritaires. Nous devrons être plus réactifs, plus anticipatifs et innover surtout en termes de mécanismes et d’outils, de mise en œuvre des activités pour garantir l’atteinte des résultats. Ces résultats qui sont très chers aux premières autorités, sont aussi la preuve de la résilience du peuple burkinabè», a insisté Dr Larba Issa Kobyagda.
Dr Kobyagda est revenu sur les innovations du nouvel organigramme qui stipule que les Directions régionales de l’économie et de la planification assument désormais en plus des services déconcentrés de la Direction générale, les fonctions de la Direction du développement du territoire, de la Direction générale de la coopération, de certains secrétariats permanents et partiellement de l’Institut national de la statistique et de la démographie.
Le responsable a aussi relevé l’érection d’une direction consacrée pleinement aux questions de prospectives et d’intelligence économique.
«Il s’agira pour nous de pouvoir conduire l’ensemble des évaluations de Burkina Prospective 2025 mais également de donner la vision du Burkina Faso dans les 30 prochaines années. Cette direction va donc être la cheville ouvrière pour apporter des solutions dans ce domaine», a détaillé Dr Larba Issa Kobyagda.
En rappel, la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP), structure du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, est chargée de la formulation des politiques de développement et de leur traduction en plans et programmes ainsi que la coordination, le suivi et l’évaluation des projets et programmes de développement.
Agence d’information du Burkina
ATA/ak