Burkina-Nettoyage- caches-terroristes
Burkina : Les populations de Diapaga en croisade contre les « caches » des terroristes
Diapaga, 15aout 2023 (AIB)- Des centaines d’hommes, de femmes et de jeunes ont pris d’assaut l’axe Partiaga-Diapaga pour déblayer le terrain en vue de supprimer les feuillages et les hautes herbes qui pourraient constituer des « caches » pour les terroristes.
La saison pluvieuse rime avec les feuillages et les hautes herbes. Ces endroits profitent aux terroristes qui font des incursions dans la ville pour commettre des forfaits.
La persistance ces derniers jours d’un niveau élevé de la menace terroriste à Diapaga, avec quatre tentatives repoussées pendant les deux décades du mois d’août par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) exige le maintien d’une forte vigilance à toutes les entrées de la ville.
Fort de ce constat, la population est sortie armée de machettes pour élaguer les arbres et nettoyer les buissons qui pourraient constituer des cachettes pour les terroristes. Cette action visait également à permettre le déploiement des FDS et VDP sur les théâtres des opérations. Les travaux ont débuté par l’axe Partiaga-Diapaga à l’entrée ouest de la ville, réputé pour sa dangerosité. Cela, sous l’œil vigilant des FDS et des VDP qui surveillaient le bon déroulement de l’opération.
De Pemboanga à Tounga, la visibilité s’est nettement améliorée après ce nettoyage le 15 août 2023. C’est un espace d’environ 9 kilomètres qui a été déblayé.
Agence d’information du Burkina
LKB/dnk