AIB.MediaSociété

Burkina: Sport, soutien du Japon et infrastructure commentés par les quotidiens

Burkina-Presse-Revue

Burkina: Sport, soutien du Japon et infrastructure commentés par les quotidiens

Ouagadougou, 22 août 2023 (AIB)- Les journaux burkinabè dans leurs parutions de ce mardi traitent du chantier de construction du Centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso, de l’accompagnement du Japon au Burkina et surtout de la médaille d’or remportée par Hugues Fabrice Zango aux mondiaux d’athlétisme.

Le quotidien public Sidwaya titre à sa manchette : « Mondiaux d’athlétisme: De l’or historique pour Hugues Zango ».

Pour lui, l’histoire retiendra que Hugues Fabrice Zango est le premier athlète à offrir au Burkina Faso sa première médaille d’or à des championnats du monde d’athlétisme.

Sidwaya ajoute que l’athlète burkinabè a réalisé lors des Mondiaux de Budapest, en Hongrie un saut de 17,64 m qui lui a permis de surclasser ses deux principaux concurrents de la finale que sont les Cubains Lazaro Martinez médaillé d’argent (17,41 m) et Cristian Napoles (17,40 m).

«Mondiaux d’athlétisme de Budapest : Hugues Fabrice Zang’OR », arbore pour sa part, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga qui informe que « le kangourou burkinabè a dû attendre le 5e essai pour se débarrasser des cubains qui avaient pris la tête du concours avec des sauts de 17,40 m et 17,4 1 m ».

Le journal renchérit en disant que le triple sauteur burkinabè est passé de 17,37 à 17,64 m.

Sur le même sujet le journal privé Le Pays ajoute que Zango a pris la première place en l’absence de la star de la discipline, le Portugais Cristian Pichardo, et après la blessure du jeune prodige jamaïcain, Jaydon Hibbert, victime d’un problème musculaire durant le concours.

Sous un autre angle, L’Observateur Paalga laisse voir à sa Une : « Développement capital humain : Le Japon casque près de 112 millions de FCFA ».

Selon le journal, dans le cadre de son programme de coopération « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », l’ambassade du Japon au Burkina a signé deux contrats de don à hauteur de 111 860 000 FCFA avec les associations Niban zoéré et Action jeunesse pour la construction d’une maternité à Koulnatenga, dans la commune rurale de Kokologho.

Il renseigne également que ce don va servir également à la construction de classe supplémentaires au collège d’enseignement général de Sandogo, dans la ville de Ouagadougou.

Dans la même lancée, le quotidien nationale Sidwaya note que la période de mise en œuvre du projet est prévue pour 12 mois et que l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masaaki Kato a exhorté les responsables des deux associations à prendre les dispositions nécessaires pour ces infrastructures soient fonctionnelles après leur achèvement.

Toujours dans le domaine des infrastructures, le quotidien national titre : « Centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso : La colère du ministre Robert Kargougou ».

Sidwaya informe que le ministre en charge de la santé n’est pas satisfait de l’avancement des travaux du chantier de construction du centre de la radiothérapie de Bobo-Dioulasso, sis dans le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dafra.

L’Express du Faso, le quotidien privé édité à Bobo Dioulasso continue en disant que pendant cette visite de chantier du ministre Robert Kargougou, le 19 août dernier, il a remarqué que le taux d’exécution est de 30 %.

Il a ajouté que le ministre déplore l’avancée des travaux car lors de sa dernière visite sur le chantier il y avait un taux d’exécution de 25% et des mois plus tard le taux d’exécution est de 30%.

Agence d’information du Burkina

JEN/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page