Burkina-Presse-Revue
Burkina: Football, procès affaire guérisseuse de Komsilga et nécrologie au menu des quotidiens
Ouagadougou, 24 août 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jeudi font écho de la mort présumée du chef de Wagner par crash d’avion, du renvoi du procès de l’affaire de la guérisseuse de Komsilga et du dévoilement de la liste des Etalons qui feront face à l’Eswatini le 8 septembre.
Le doyen des quotidiens privés burkinabè L’Observateur Paalga affiche à sa Une : Burkina / Eswatini du 8 septembre : « les joueurs retenus doivent saisir leur chance ».
Le journal informe que dans cette liste de 25 joueurs, l’on note l’absence de Bertrand Traoré et de Franc Lassina Traoré, le retour de Mohamed Konaté et la sélection du jeune portier Sébastien Tou.
Dans la même optique, le quotidien national Sidwaya relate que le Burkina Faso dispute en septembre prochain la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 face l’Eswatini à Marrakech et quelques jours plus tard un match amical contre le Maroc à Lens, en France, le 12 septembre.
Le journal poursuit qu’après les derniers matchs de poules, l’instance suprême du football africain, la CAF, procèdera au tirage au sort des différents groupes des phases finales.
Et de rappeler que la Coupe d’Afrique des nationale (CAN) Côte d’ivoire 2023 se jouera du 13 janvier au 11 février 2024.
Sous un autre chapitre, le quotidien Le Pays titre à sa Une : TGI Ouaga II : « La liberté provisoire refusée à Adja de Komsilga, le procès renvoyé au 6 septembre prochain ».
Le Pays indique que renvoyé le 9 août dernier au 23 août 2023, le procès de Larissa Nikiéma dite Adja de Komsilga a été de nouveau renvoyé au 6 septembre 2023 à la demande de l’un des avocats de la défense, Me Ouattara qui s’est nouvellement constitué auprès de certains prévenus dans le dossier.
Sidwaya ajoute que la demande de liberté provisoire ne sera pas du goût du parquet qui réagit en ces termes « Pendant que des dizaines, des centaines de personnes meurent comme ils le disent…, nous rejetons cette demande de liberté provisoire ».
« Mort présumée du chef de Wagner : Poutine a-t-il abattu son chien de guerre ? » s’interroge le L’Observateur Paalga dans sa rubrique le « Regard sur l’actualité ».
Le journal relate qu’au bord de l’appareil en flammes qui a fini sa course dans un champ, se trouvaient, selon les autorités, 9 autres personnes dont l’autre patron de Wagner, Dmitri Outkine.
Mais connaissant la logique du pouvoir russe, il ne serait pas étonnant que Vladimir Poutine ait fait sein cet adage qui dit que la vengeance est un plat qui se mange froid.
Le Pays rappelle qu’en juin, il avait mené une rébellion avec ses hommes contre Moscou.
Agence d’information du Burkina
FT/ak