Burkina : L’Union nationale des établissements d’enseignement laïc offre 2 306 places aux élèves déplacés internes
Ouagadougou, 24 août 2023(AIB)-L’Union nationale des établissements d’enseignement laïc (UNEPEL) a offert, mercredi, 2 306 places, d’une valeur de 409 millions 170 mille 100 FCFA, pour quatre années scolaires, aux élèves déplacés internes. Elle a également remis un chèque de 3 millions FCFA.
«Nous sommes venus accompagner l’effort du ministère en charge de l’Education dans l’insertion des élèves déplacés internes avec 2 306 places scolaires d’une valeur de 409 millions 170 mille 100 FCFA et un chèque de 3 000 000 F CFA en vue de parer à l’urgence», a déclaré le président de l’Union nationale des établissements d’enseignement laïc, Benoît Illy.
Selon lui, ces places donnent un accès gratuit aux élèves déplacés durant une période de 4 ans. Ce qui leur permettra d’aller à l’école même si leurs parents n’ont pas les moyens.
M. Illy a renseigné que cette collecte a été possible grâce à l’implication de l’ensemble des 1 500 membres qui composent l’UNEPEL.
Benoît Illy s’exprimait, le mercredi 24 août 2023, à Ouagadougou, lors de la remise du don au ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues nationales, Joseph André Ouédraogo.
«2306 places scolaires, c’est énorme. Cet acte montre que vous n’êtes pas de vulgaires commerçants. Vous êtes des Burkinabés dignes de ce nom. C’est pourquoi je m’incline devant votre générosité», s’est réjoui le ministre.
Joseph André Ouédraogo a félicité les membres de l’UNEPEL pour leur résilience malgré le sous-effectif qu’ils enregistrent au sein de leurs établissements et leur a renouvelé l’engagement du gouvernement à les accompagner.
«Nous voulons que vous nous aidez à faire la sensibilisation sur le port du Faso Dan Fani. Le porter chaque lundi au monté du drapeau, est un acte patriotique qui va contribuer à sortir le Burkina Faso de la guerre et mieux l’affranchir de la servitude. Ce sont des petits pas mais qui vont marquer les jeunes esprits», a-t-il ajouté.
Le ministre a par ailleurs rappelé les acteurs à ne pas exclure un enfant pour non-respect du port de la tenue. «Ce n’est pas notre philosophie. Il faut que les Burkinabés adhèrent de manière consciente à cette cause nationale».
Agence d’information du Burkina