Namentenga : Les communautés font la promotion du vivre ensemble
Boulsa, (AIB)-Les communautés de la province du Namentenga ont organisé une journée dénommée « Journée de promotion du vivre ensemble», le 19 août 2023, afin de favoriser un retour de l’harmonie et la cohésion sociale.
La journée de promotion du vivre ensemble a débuté par des séances de prière des représentants des communautés catholiques, protestantes, musulmanes et coutumières.
Chacun selon sa pratique religieuse a prié en faveur du Burkina Faso en général et spécifiquement pour les responsables politiques, administratifs, militaires et paramilitaires de la province du Namentenga.
Son Eminence Philippe Cardinal Ouédraogo, le Pasteur Elisée Bonkoungou, El Hadji Kafando Hasmado, le Dapooré Naaba, représentant sa Majesté le Naaba Sonré de Boulsa ont tour à tour livré les messages de paix des entités qu’ils représentent à travers des versets bibliques et coraniques mais aussi en se fondant sur les valeurs ancestrales.
Les messages de la communauté Peuhl, du Dima de Boussouma , du président de l’association Paspaogo et du chef coutumier de Boulsa se sont également appesantis sur la promotion de la paix, de la tolérance et le vivre ensemble.
Toute chose qui s’oppose, selon eux, aux actes et aux propos de haine qui sont livrés par les groupes armés.
Le Cardinal dans son intervention, a rendu un vibrant hommage aux Forces combattantes tombées, encouragé le gouvernement et les acteurs sur le terrain pour leurs efforts de reconquête du territoire. Il a encouragé les veuves, les orphelins et les blessés.
Les différentes communautés coutumières à travers leurs symboles sacrés à savoir les forgerons avec l’enclume, la calebasse chez les peulhs, les chefs de terre avec leurs fétiches, ont jeté le sort aux terroristes et à leurs complices.
L’association Paspaongo et l’Association Nayinéré pour le Développement du Namentenga (ANDN) ont saisi l’occasion pour remettre 25 tonnes de vivres au Haut-Commissaire Conseiga Adama en soutien à l’effort de paix.
«La forte mobilisation de la population notamment la présence des notabilités coutumières et religieuses régionales, la teneur des messages véhiculés me permettent de dire que les objectifs sont largement atteints», fait savoir le président de l’ANDN Fulbert Bembamba.
Agence d’information du Burkina
Jean-Baptiste DAMIBA