A la UneAIB.Media

Banwa : Des PDI veillent pour avoir des vivres 

Banwa : Des PDI veillent pour avoir des vivres 

Solenzo, 24 août 2023(AIB)-Une campagne de distribution de 200 tonnes de vivres a débuté depuis quelques jours à Solenzo. Dans l’espoir de figurer parmi les bénéficiaires, des PDI passent la nuit au niveau du service de l’Action humanitaire.

Depuis le 18 août 2023 les agents du service de l’action humanitaire ont entamé une distribution de 200 tonnes de vivres à près de 3800 personnes déplacées internes.

Ainsi du lundi au vendredi dès que les portes s’ouvrent, hommes et femmes sont déjà en rang attendant leur tour pour montrer la CNIB espérant avoir quelque chose.

Plusieurs centaines de personnes qui doivent être servies par peu d’agents.

Pour être les premiers à être servis très tôt, les PDI qui n’ont pas encore eu gain de cause dorment devant les portes du service de l’Action humanitaire à l’air libre.

Il était 21h35mn ce jeudi 24 août 2023, quand nous avons fait le tour devant le service de l’action humanitaire.

Plusieurs personnes ont déjà fait le rang comme si les vivres seront partagés la nuit.

Les femmes sont dans leur coin, certaines avec des bébés au dos, d’autres trimbalant des nattes et des couvertures.

« Je suis à mon septième jour aujourd’hui et j’ai dormi 2 nuits ici et jusqu’à présent je n’ai rien reçu. J’ai laissé mes enfants avec une vieille à la maison et je suis avec celui qui tête. Je n’ai pas le choix car je n’ai rien », clame Safiatou Sabo.

 

Entourées par des herbes au milieu des moustiques la peur de tomber malade n’est pas à l’ordre du jour selon Azeto Sawadogo.

« On vient s’arrêter sous le soleil sans rien avoir et voilà que chaque nuit je suis là. On venait à 4h du matin on n’a pas eu et même à minuit donc on a commencé à dormir et ça fait 3 nuits que je dors ici », renchérit Azeto Sawadogo.

Les hommes également font le rang.

Un homme qui a requis l’anonymat se prononce : »Si ils faisaient par village c’était mieux comme ça c’est mélangé et c’est par chance on gagne c’est pourquoi nous aussi on a commencé à dormir pour voir si on aura ».

Agence d’information du Burkina

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page