Burkina-Sport-Cyclisme-Installation-CNO
Burkina/Tour du Faso : Le Comité national d’organisation installé
Ouagadougou, 29 Août 2023 (AIB)- Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar Savadogo a installé mardi à Ouagadougou, le Comité national d’organisation (CNO) de la 34e édition du Tour du Faso composé de près d’une centaine de membres, avec le président de la Fédération burkinabè de cyclisme Ignace Béréwoudougou comme président.
Le Comité national d’organisation (CNO) de cette 34e édition du Tour du Faso comporte des cellules, des commissions et des responsables spécifiques.
Le ministre en charge des sports, Boubakar Savadogo est le superviseur général de ce comité, secondé par le secrétaire permanent du Tour du Faso, Joseph Poda.
Le président du CNO Ignace Béréwoudougou est épaulé par le Directeur général des sports Alexandre Yougbaré en qualité de vice-président du comité.
Le comité est en majorité constitué des acteurs du ministère en charge des sports. Il y a entre autres Idrissa Sédogo à la présidence de la commission finances, lui qui est le directeur des finances du ministère, il est secondé par Félix Zabré.
Le vice-président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Lazare Zabré occupe la présidence de la commission logistique et matérielle et est assisté par Yaya Logonda vice-président de la commission logistique.
La commission presse est pilotée par Jonas Kafando directeur de la communication et des relations publiques du ministère en charge des sports qui sera soutenu par Amadou Junior Zongo par ailleurs chargé de communication à la fédération burkinabè de cyclisme.
Le ministre en charge des sports, Boubakar Savadogo a officiellement installé le mardi 29 août le CNO de la 34e édition du Tour du Faso qui devait se tenir en 2022 et qui a été reporté en 2023 à cause du contexte sécuritaire difficile du pays.
« Le tour du Faso n’est pas uniquement pour les cyclistes burkinabè, c’est pour les cyclistes de la sous-région et je pense que nous devons nous organiser pour qu’on puisse garantir la sécurité et que ce tour se passe dans un environnement sécurisé » a déclaré le ministre Savadogo qui insiste sur l’importance de pouvoir garantir la sécurité pour cette édition.
Savadogo a ajouté que cette édition du Tour du Faso doit être une fête et qu’il souhaite que cette fête soit rehaussée.
Tour du Faso 2023, « édition de la résilience »
Le représentant du président du comité national d’organisation Lazare Zabré a mentionné que c’est avec une grande joie que la fédération burkinabè de cyclisme a accueilli l’organisation de ce tour 2023 et que cette édition sera une édition de résiliences.
« Je peux vous rassurer que les circuits que nous avons proposé sont des circuits qui respectent les normes internationales, le circuit a été soumis à l’Union cycliste internationale qui a donné des orientations » a renchéri M. Zabré.
Il a par ailleurs informé qu’à l’issu de l’arbitrage, 12 équipes seront retenues en plus des équipes du Burkina Faso et a rassuré que les équipes qui seront retenues seront des équipes d’un très grand niveau.
En rappel, le Tour du Faso 2023 se tiendra du 26 octobre au 5 novembre 2023 et les cyclistes devront parcourir 7 régions du pays pour une distance de plus de 1900 km en une dizaine de jours. La dernière édition du Tour du Faso qui s’est déroulée en 2021 avait été remportée par l’allemand Daniel Bichlmann.
Agence d’information du Burkina
JEN/as/ata