A la UneAIB.Media

Burkina/Excellence scolaire : La Nation reconnait le mérite de 101 élèves et 24 enseignants

Burkina-Education-Excellence-Célébration

Burkina/Excellence scolaire : La Nation reconnait le mérite de 101 élèves et 24 enseignants

Ouagadougou, 31 août 2023 (AIB)- La Nation burkinabè a reconnu jeudi, le mérite de 101 élèves et 24 enseignants du primaire, du post primaire, du secondaire qui se sont illustrés lors des examens du Certificat d’études primaire (CEP), du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat de la session 2023.

L’édition 2023 de la Journée de l’excellence scolaire (JES) a vu la récompense de 101 élèves dont 32 filles et 24 enseignants du primaire, du post primaire, du secondaire qui se sont distingués lors des examens scolaires de la session 2023 au Burkina Faso.

Cette journée sous le thème «L’excellence dans l’éducation pour promouvoir une société burkinabè de paix et de résilience, face aux défis sécuritaires et humanitaires » a été placée sous la présidence du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.

A cet effet, les lauréats, issus des treize régions du Burkina ont reçu entre autres, des kits scolaires, des ordinateurs des motos, des bourses d’études, des assurances de responsabilité civile et des sommes d’argent allant de 250 mille à 350 mille FCFA.

A cette célébration, les élèves vivant avec un handicap ont été également honorés avec des prix spéciaux de l’inclusion, de l’enseignement bilingue et des sommes d’argent.

Des enseignants au nombre 24 ont vu leurs efforts récompensés avec des attestations, des motos, des enveloppes financières et des assurances.

Les deux supers enseignants, Mme Kaboré/Konaté Salamata de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Ouaga 10 (Centre, Ecole Tabtenga B) et Mme Rouamba Kirsi Céline du lycée département de Saponé (Centre-sud) ont chacune, reçu une villa F3 et la somme d’un million de FCFA.

Le président du Comité d’organisation (CO) de la JES, Evariste Guibré, s’est appesanti sur les critères de sélection des meilleurs élèves de l’édition 2023.

M. Guibré a précisé, entre autres, qu’il faut être régulièrement inscrit dans un établissement primaire, post primaire et secondaire public ou privé au CEP, au BEPC et Baccalauréat et être parmi les 10 meilleurs au niveau national.

A l’en croire, les candidats doivent être âgés de 13 ans au plus pour le primaire, 18 ans au plus au 31 décembre 2023 avec une moyenne de 16/20 pour le BEPC.

Pour le Baccalauréat général et technique, le président du CO a noté qu’il faut être parmi les 5 meilleurs de sa série, 14/20 de moyenne et avoir au plus 21 ans.

Il a indiqué que pour les CAPS commerciaux et industriels, les candidats doivent être parmi les 5 premiers toutes spécialités confondues avec la moyenne de 14 /20 et 21 ans au plus.

M. Guibré a expliqué que le choix des enseignants s’est focalisé sur cinq critères que sont les qualités professionnelles, le diplôme académique acquis avant et pendant la carrière, l’ancienneté, les distinctions honorifiques et lettres de félicitation et les performances professionnelles.

Le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo qui a livré le discours du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a félicité la communauté éducative pour les efforts consentis pour achever l’année scolaire 2022-2023.

Il a salué le mérite des acteurs de l’éducation et la continuité des activités administratives, pédagogiques et didactiques dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile du pays.

Le représentant du capitaine Traoré a noté que « L’excellence n’est ni un luxe ni un appendice du système éducatif, mais un impératif catégorique, une valeur constante exigible à tout être humain et à l’ensemble des Burkinabè ».

M. Ouédraogo a exhorté les acteurs de l’éducation à tenir toujours le cap afin d’offrir à la jeune génération, un enseignement de qualité.

Le ministre en charge de l’Education nationale a fait cas de la réforme des curricula.

Il s’agit de l’anglais au primaire, l’éducation civique au post-primaire et au secondaire et l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des langues nationales et l’initiation à la production dès la rentrée 2023- 2024.

Agence d’information du Burkina

NO/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page