Bittou/Environnement : les bénéficiaires satisfaits des interventions du projet LOGMe
Ouagadougou, 01 septembre 2023 (AIB) – Les populations de Bittou (région du Centre-est) bénéficiaires du Projet terres d’opportunités au Sahel (LOGMe) ont exprimé, vendredi, leurs satisfactions au sujet des interventions réalisées dans la commune.
«Nous sommes très satisfaits du projet LOGMe. Notre travail est devenu beaucoup plus facile maintenant», a déclaré Moumini Tarnagda, représentant de la coopérative Wend panga de Zin-Zin, dans la commune de Bittou qui évolue dans l’exploitation d’un jardin nutritif, développant des produits comme le moringa, le gombo et les oignons.
M. Tarnagda s’exprimait face à des journalistes au cours d’un atelier tenu à Ouagadougou en lieu et place d’une visite terrain annulée pour des raisons sécuritaires.
Quelques équipements du forage de la coopérative Wend panga de Zin Zin.
«La superficie que nous exploitions était de 0,5 hectare et nous puisions l’eau avec des arrosoirs dans un forage à pompe manuelle. Mais depuis que nous avons approché le projet et que nous avons bénéficié de son accompagnement, la superficie a été agrandie à un (1) hectare et notre forage a été transformé et équipé en plaque solaire, en château, en borne fontaine et trois bassins qui nous facilitent l’arrosage de nos plantes », a dit M. Tarnagda.
Pour ce maraicher, malgré la situation sécuritaire difficile due aux menaces terroristes qui ont stoppé momentanément les travaux sur le site, « la satisfaction de tous vis-à-vis du projet est une réalité».
«En tous les cas, le site est là et nous prions Dieu que la situation sécuritaire continue de s’améliorer pour reprendre rapidement les travaux», a-t-il ajouté.
Josephine Nana, présidente de l’Association Delwendé des parents des enfants en situation de handicap dit trouver leur compte dans la production du savon.
El Hadj Hamidou Tarnagda, membre de la section locale de la Confédération Paysanne de Faso (CPF), partage aussi l’avis du représentant de la coopérative Wend panga de Zin-Zin sur les bénéfices du projet LOGMe.
Il dit avoir constaté «une nette amélioration des rendements en matière de production de miel et de maraichage» grâce à ses interventions auprès des communautés bénéficiaires.
«Ce que nous avons beaucoup aimé aussi, c’est la mise à disposition de l’eau au profit aux producteurs qui a été vraiment très utile », a insistéEl Hadj Tarnagda.
Josephine Nana, présidente de l’Association Delwendé des parents des enfants en situation de handicap dit trouver leur compte dans la production du savon.
Josephine Nana, présidente de l’Association Delwendé des parents des enfants en situation de handicap à Bittou, s’est réjouie, également, de l’accompagnement du projet LOGMe.
«Nous avons reçu une formation en production de savon, de pommade, de savon liquide et des gommages à base de karité et aujourd’hui nous en produisons pour nous même, pour nous occuper de nos enfants et nous vendons le surplus », a-t-elle soutenu.
« Actuellement nous ne nous faisons plus de souci à propos de l’hygiène des nos enfants en situation de handicap », a-t-elle confié, ajoutant qu’avant le projet, les difficultés liées à la question constituaient une préoccupation majeure pour les parents.
Le chef de service départemental en charge de l’Environnement de Bittou, Nian Ouena, se réjouissant lui aussi de la nature des interventions du projet LOGMe, a salué « l’approche participative qu’il a développée dès son arrivée et qui justifie en partie les succès engrangés ».
En termes d’accompagnement, il souligne que le service technique de l’environnement a principalement aidé, entre autres, à la mobilisation des pépiniéristes, à la mise en place de la régénération naturelle assistée (RNA) et à l’encadrement dans la production des plants et à la réalisation des plantations.
Pour le président de la délégation communale de Bittou, Mohamed Lamine Diabaté, l’avènement du projet LOGMe a été une aubaine pour les populations.
Pour le président de la délégation communale de Bittou, Mohamed Lamine Diabaté, l’avènement du projet LOGMe a été une aubaine pour les populations de la commune.
Il a relevé qu’en dépit de l’insécurité, le projet a réussi à satisfaire aux attentes, en déroulant son programme d’activités prévu avec l’appui des parties prenantes locales comme les services techniques et les autorités administratives.
M. Diabaté a, du reste, exprimé son souhait de voir le projet prolonger après la dernière année restante de sa mise en œuvre, au bénéfice d’autres communautés de la commune.
Financé par le Ministère italien de l’environnement et de la sécurité énergétique, à travers le Mécanisme mondial de la Convention des Nations-unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), le projet LOGMe, d’une durée de trois ans, vise à apporter une contribution significative et durable à la restauration des paysages au Sahel tout en créant des opportunités génératrices de revenus pour les communautés locales.
Il intervient au Burkina Faso, au Ghana et au Niger. Outre Bittou, six autres communes des régions du Centre-Est et du Centre-sud sont les localités bénéficiaires du projet au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
MZ/ ata