Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina: Justice, décisions gouvernementales et football, au menu des quotidiens

Burkina-Presse-Revue

Burkina: Justice, décisions gouvernementales et football, au menu des quotidiens

Ouagadougou, 7 sept. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jeudi font écho du Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025-2027, de l’adoption de projets de lois en conseil des ministres et du procès d’Adja la guérisseuse.

« Procès de la guérisseuse de Komsilga : 24 mois de prison dont 12 ferme requis contre +Adja+ », arbore en manchette, le journal privé Le Quotidien, évoquant ainsi l’audience tenue hier mercredi au Tribunal de grande instance (TGI Ouaga2).

Le journal parle du procès de neuf personnes dont Amsétou Larissa Nikiéma dite  la guérisseuse de Komsilga accusées de, entre autres infractions, «incitation à séquestration», «coups et blessures involontaires» et «atteinte à l’intimité de la vie privée».

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya informe que le parquet a demandé au tribunal de reconnaitre les auteurs coupables des faits à eux reprochés et de condamner la principale accusée, Larissa Nikiéma à 24 mois de prison dont 12 mois ferme, assortie d’une amende de 3 millions FCFA.

Selon Sidwaya, les autres prévenus doivent écoper 24 mois ferme de 500 000 FCFA.

A en croire le quotidien national, le procureur a fait savoir qu’une autre plainte d’une patiente de dame Nikiéma est introduite au parquet pour les mêmes infractions pénales.

Sur le même sujet,  avec la photo de la principale prévenue à sa Une, le quotidien privé Le Pays ajoute que les autres prévenus ont reconnu les faits tandis que la guérisseuse a plaidé non coupable.

Sous un autre volet, Le Pays affiche : «  Conseil des ministres : Plusieurs contrôleurs généraux de police passent au grade d’inspecteur général de police ».

Le journal aborde ainsi, l’adoption en conseil des ministres, du décret portant nomination dans le grade d’Inspecteur général de police, la nomination dans le grade de contrôleur général de police, la nomination dans le grade de Commissaire Divisionnaire de police, la nomination dans le grade de Commissaire principal de police.

Il renseigne aussi que le conseil des ministres  a adopté trois rapports dont un projet de décret portant fixation des conditions de délivrance de l’autorisation d’installation et d’exploitation de station de recharge pour véhicules électroniques.

Toujours concernant le conseil des ministres, le quotidien national Sidwaya renchérit que le ministre en charge de la Santé dit avoir constaté une augmentation anormale des cas de dengue ces dernières semaines, essentiellement dans les régions des Hauts-bassins et du Centre.

Sous un autre volet, le quotidien Sidwaya S’interroge à sa machette : « Match Burkina Vers Eswatini : Quid de la forme du moment des 24 Etalons ? »

Selon le journal, léger échauffement et mise en place technique étaient au menu du J3 du stage des Etalons à Marrakech, hier 6 septembre.

Sidwaya relate que si la première cité est à deux matchs disputés en deux journées du championnat marocain, Edmond, lui, est à trois matchs à l’issue de la 3e journée de la Bundesliga.

D’après Le Pays, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) se réunira par visioconférence ce jeudi 7 septembre 2023 pour discuter de l’attribution des deux futures CAN.

C’est à juste titre que le journal note que le suspense se voit prolongé pour au moins quelques jours, voire semaine, alors que ces derniers mois, un arrangement prêtant l’organisation de la CAN 2025 au Maroc et l’édition 2027 à l’Algérie avait fuité, faisant des remous.

 

Agence d’information du Burkina

SO/ak

Comments

comments