Bam : Naaba Koanga de Rissiam recoit ses attributs du Mogho Naaba Baongo
Kongoussi, 10 sept. 2023(AIB)-Huit ans après son intronisation, le chef du canton de Rissiam, Naaba Koanga, a reçu le samedi 9 septembre 2023 à son palais sis à Zandkoom, des émissaires du Mogho Naaba Baongo, venus lui transmettre un message de reconnaissance et lui remettre ses attributs, a constaté l’AIB.
C’est en pleine journée devant le palais royale de Zandkoom à Sabcé et après les formalités coutumières que les émissaires du Moogho Naaba conduits par le Kassir Naaba, ministre du Mogho Naaba a décliné l’objet de sa visite.
La cérémonie a débuté avec une sortie solennelle de Naaba Koanga accompagné par ses sujets et les garants de la tradition du Rissiam.
Après avoir reçu les salutations de ses conseillers, ce fut le tour du chef de Bousma de Sabcé de s’incliner devant le chef.
La troisième étape a consisté pour le chef de canton, de recevoir les salutations des différents chefs de villages de son ressort.
C’est après cette dernière phase que la délégation venue de Ouagadougou, a présenté ses civilités au Naaba Koanga et lui a transmis le message du Mogho Naaba Baongo.
«Nous sommes venus féliciter le Naaba Kaongo de Rissiam comme il est de coutume dans notre tradition. Parce que depuis la création du Rissiam par Naaba Tassongo, à chaque fois qu’il y a un changement à la tête du canton, le Mogho Naaba qui est le grand frère du Rissiam, envoie une délégation féliciter le nouveau chef et en même temps lui offrir des attributs de chef composés de tabouret en cuir, de bonnet, de chaussures en cuir et de boubou. C’est ce que nous sommes venus faire ce matin » a indiqué le Kassir Naaba, chef de la délégation.
Le Naaba Koanga après avoir reçu la délégation du royaume de Ouagadougou, s’est de nouveau retiré dans son palais avant de ressortir avec les attributs offerts par le Moogho Naaba.
Il a remercié à son tour, le Mogho Naaba et la délégation pour avoir perpétué la tradition au Rissiam. Il a également invité l’ensemble des ressortissants de son canton à avoir pour repère, la tradition et les coutumes.
«Nous devons toujours nous référer à notre civilisation et à nos cultures si nous voulons vivre dignement» a-t-il déclaré.
En rappel, le Naaba Koanga est le 30e chef de canton du Rissiam. Intendant universitaire de formation, il a été intronisé chef de canton en 2015.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO
Comments
comments