Burkina-Presse-Revue
Burkina: Point de presse du gouvernement et promotion de la paix, au menu des journaux
Ouagadougou, 13 septembre 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi traitent de la promotion de la paix à travers une cérémonie de récompense des meilleurs journalistes, sans oublier le point de presse avec deux ministres du gouvernement.
« Point de presse du gouvernement : +La sécurité du Burkina Faso se joue aussi au Niger+, Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement », affiche le quotidien national Sidwaya à sa manchette.
Sidwaya renseigne que sur la question du déploiement de militaires burkinabè au Niger, le ministre en charge de la Communication et porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo a rappelé que toute forme d’agression contre le peuple frère nigérien sera considérée comme une agression contre le Burkina Faso.
Le doyen des quotidiens privés burkinabè L’Observateur Paalga, pour sa part, ajoute que le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué que le Burkina travaille en parfaite intelligence avec ses alliés du Niger et du Mali.
« Réaménagements tarifaires de la SONABEL : +Il n’y aura aucune incidence sur le coût de l’électricité+, Simon-Pierre Boussim, ministre en charge de l’énergie » titre Sidwaya.
Le journal informe que dans le cadre du traditionnel point de presse du gouvernement, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim, a entretenu les hommes et femmes de médias sur le décret portant fixation des conditions de délivrance de l’autorisation d’installation et d’exploitation de station de recharge pour véhicules électriques et les réaménagements tarifaires de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL).
De son côté, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, mentionne comme titre : « SONABEL : Une série de mesures pour améliorer les performances financières ».
Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, arbore en première page : « Amélioration des performances financières de la SONABEL : Le ministre de l’Energie donne des précisions sur les nouvelles mesures ».
Sur ce sujet le doyen des quotidiens privés a indiqué que toujours dans la recherche de la performance, le gouvernement a décidé de réaménager le tarif pour mauvais facteur de la puissance, par une relecture de la police d’abonnement des gros consommateurs.
Il a précisé que cela se traduit par le réajustement des pénalités pour mauvaise consommation et la suppression de l’octroi de bonus consistant à réduire le coût de l’énergie des clients exemplaires.
Dans un autre volet, L’Observateur Paalga titre : «˵ Programme de promotion de la paix au Sahel˶ : Meilleurs journalistes et meilleure radio couronnés ».
Le journal indique que dans le cadre du Programme de la paix au Sahel (PPS), le Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP-NP) et son partenaire EIRENE ont primé la meilleure radio et les meilleurs journalistes de la cinquième édition.
Il renchérit en écrivant que lors cette cinquième édition, cinq stations de radio du Burkina étaient en compétition.
Dans la même lancée, le journal privé Le Pays indique que les catégories de genres journalistiques concernées par le concours ont été les grands reportages (13 émissions), les magazines (9 émissions) et les tables rondes (8 émissions).
Il ajoute que les productions radiophoniques dans la catégorie grand reportage avec une note de 15,66, le jury a attribué le premier prix constitué d’un ordinateur portable et d’un enregistreur, à l’émission « Prévention des conflits avec les personnes déplacées internes » de Pascal Sawadogo de la radio Voix des lacs.
Agence d’information du Burkina
JEN/ak
Comments
comments