Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Littérature : Ag Ibrahim Mohamed rend hommage aux travailleuses d’Essakane SA

Littérature : Ag Ibrahim Mohamed rend hommage aux travailleuses d’Essakane SA

Burkina-Littérature-Dédicace-Œuvre-Portrait

Littérature : Ag Ibrahim Mohamed rend hommage aux travailleuses d’Essakane SA

Ouagadougou, 22 septembre 2023 (AIB)-L’ancien employé de la mine d’Essakane SA, Ag Ibrahim Mohamed a dédicacé jeudi, à la maison d’édition Mercury, son premier ouvrage intitulé «Les pépites d’Essakane», dans lequel il retrace la riche et brillante carrière des femmes dont le parcours est admirable.

«Comme vous pouvez vous en doutez ce livre est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté avec mon entrée en 2009 dans le monde des mines. Il retrace la riche et brillante carrière des femmes capables dont le parcours est admirable », a déclaré l’auteur du livre, Ag Ibrahim Mohamed.

Dans ce livre, l’auteur dresse les portraits de 40 femmes qui ont travaillé et qui ont impacté la vie de société minière Essakane SA, en conciliant la vie de famille et la profession.

M. Ag Mohamed  s’exprimait jeudi, lors de la dédicace de son premier ouvrage de 173 pages intitulé «Les pépites d’Essakane », publié en juin 2023 et disponible au prix de 5000 F CFA à la maison d’édition Mercury.

L’auteur Ag Mohamed Ibrahim, par ailleurs Directeur général du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP), a précisé qu’il a choisi de faire les portraits de ces femmes pour exalter le leadership féminin dans un secteur assez spécifique qu’est le secteur minier.

Selon lui, les dames qui représentent 10% de l’effectif d’Essakane apportent une plus-value à ce secteur.

« J’ai commencé à rédiger les portraits de femmes pour le magazine de la mine et lorsque je suis parti en 2021 j’ai pris l’engagement d’écrire un bouquin sur ces palpitants récits de vie », a-t-il renchéri.

Il a par ailleurs souligné que la mine d’Essakane SA est le reflet de la diversité culturelle et qu’il était loin d’imaginer que les femmes burkinabè allaient rivaliser d’ardeur avec des hommes.

« Tout au long du livre, l’auteur décrit le parcours des métiers professionnels atypiques de ces femmes, les difficultés qu’elles rencontrent, et surtout les défis à relever pour mieux assurer et assumer leur rôles et responsabilités», a déclaré la préfacière de l’œuvre, Dr Aicha Tamboura/Diawara.

Elle a conclu en rappelant que l’auteur a évoqué le rôle joué par Essakane dans la promotion des femmes dans les postes de cadre ou opérateurs miniers.

Agence d’information du Burkina

JEN/hb/ata

Comments

comments