Burkina-Atelier-Sensibilisation-Responsables-Médias-ANSSEAT
Publicités sur les aliments et médicaments : Le CSC et l’ANSSEAT appellent les médias à la prudence
Ouagadougou, 21 sep. 2023(AIB)-Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a exhorté jeudi les médias, à ne diffuser des publicités sur les aliments et médicaments, que si les annonceurs leur présentent des papiers délivrés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSSEAT), les autorisant à mettre des produits de grande consommation sur la place du marché.
«Pour les produits de grande consommation, demandez à vérifier les papiers délivrés par l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé(ANSSEAT) et qui autorise la mise sur le marché du produit, avant d’accepter la publicité d’un produit de grande consommation» a indiqué le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize Bamogo.
Pour M. Bamogo s’exprimait jeudi à Ouagadougou, lors d’une rencontre de sensibilisation des responsables de médias sur la prise en compte des bonnes pratiques en matière de santé publique portant sur les aliments, les médicaments et autres produits dits de bien-être.
Le responsable du CSC a expliqué que les échanges avec les techniciens l’ANSSEAT et les responsables de médias vont porter, entre autres, sur des textes relatifs à la publicité, leur fonctionnement et de découvrir la démarche des commerçants pour déverser leurs produits sur le marché.
D’après Abdoulazize Bamogo, les responsables des médias peuvent contribuer à travers des émissions de santé et de la consommation, afin d’éduquer la population sur la vigilance dans le choix des produits de consommation.
«Si les médias en font la publicité c’est comme si les médias encouragent les populations à consommer des produits qui vont les rendre malades, qui vont créer des problèmes de santé » a –t-il ajouté.
«Je félicite les journalistes et les animateurs qui font un travail d’éclairage et d’éducation de nos populations. Vous faites une œuvre très utile, même si l’effet n’est pas forcement visible», a- t-il renchéri.
Selon le Directeur général de l’ANSSEAT, Pr Elie Kabré, des communiqués ont été déjà faits sur ce sujet pour informer l’opinion nationale sur les précautions à adopter dans l’achat des produits de grande consommation.
De l’avis du Pr Kabré, l’ANSSEA doit s’ouvrir aux hommes de médias, afin qu’ils contribuent aux activités de sensibilisation des populations.
« Nous devons donc agir ensemble par la communication pour sauver les Burkinabè des actes d’incivismes et d’autres méfaits de la société », a- t-il conclu.
Agence d’information du Burkina
SO/no/ata