Burkina : L’ordre national des vétérinaires dénonce l’intervention d’acteurs non habilités dans son secteur d’activité
Ouagadougou, 23 sept. 2023 (AIB)-Le président de l’ordre national des vétérinaires, Charles Dieudonné Mandé, a indiqué samedi à Ouagadougou, que des acteurs non habilités, se livrent dans la distribution illégale des médicaments vétérinaires. Un danger, selon lui.
«En réalité nous sommes déjà dans le processus d’accompagner l’administration vétérinaire dans la lutte contre la distribution illégale des médicaments et la sensibilisation pour que ceux qui ne sont pas habilités, quittent le domaine», a indiqué le président de l’ordre national des vétérinaires, Charles Dieudonné Mandé.
M. Mandé s’exprimait samedi à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse, pour annoncer la tenue de la 7e édition des journées vétérinaires qui se tiendront du 26 au 29 septembre 2023.
Cette édition se tiendra sous le thème : « Les médicaments vétérinaires : enjeux et perspectives de leur utilisation pour la promotion des productions animales et la protection de la santé publique dans un contexte d’insécurité ».
Charles Dieudonné Mandé a informé que la 7e édition des journées vétérinaires permettra entre autres, de sensibiliser sur l’utilisation des médicaments vétérinaires, sur le rôle de la profession de vétérinaire dans l’assurance qualité des animaux et de leurs produits.
Le président de l’ordre national des vétérinaires a renseigné que beaucoup d’acteurs sont devenus des prescripteurs, des vendeurs et des utilisateurs des médicaments vétérinaires sans se référer aux structures habilitées.
Selon lui, les études ont montré que 50 à 70% des médicaments vétérinaires consommés en Afrique ne transitent pas par les circuits autorisés.
Pour lui, les enjeux du secteur des médicaments vétérinaires sont nombreux. Et à ce titre, il a informé que 66% des maladies chez l’homme sont d’origines animales.
« L’élevage est l’un des piliers de l’économie du Burkina Faso. Ce sous-secteur qui occupe le 4e rang dans les produits d’exportation, renforce les moyens d’existence des populations en milieu rural et contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-il renchéri.
Charles Dieudonné Mandé a conclu en disant que les journées vétérinaires constituent l’occasion de fédérer les acteurs de l’élevage pour discuter des sujets qui permettront l’amélioration de la rentabilité du secteur.
En rappel, l’ordre national des vétérinaires organise tous les 2 ans, les journées vétérinaires.
Agence d’information du Burkina
JEN/dnk